|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 clic
Real Time Web Analytics

 Qui est en ligne
9 Personne(s) en ligne (9 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 9

plus...

 Les nouvelles quotidiennes du suivi des dossiers publiés sur le site...
Meurtre d'Alexia Daval : La demande de mise en liberté de Jonathann Daval rejetée. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 15/10/2018 12:16
Affaire Anaïs Guillaume : le procès de Philippe Gillet aura lieu du 18 au 29 mars. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 15/10/2018 10:31
Disparition de Sophie Le Tan : Affaire Le Tan : les étonnantes recherches Internet de Jean-Marc Reiser... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/10/2018 15:39
DISPARITION INQUIETANTE DE THEO HALLEZ. À propos de Théo, «Si vous savez quelque chose, parlez»... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/10/2018 12:43
Disparition Sophie Le Tan : du sang retrouvé "en grande quantité" chez Jean-Marc Reiser, sa version mise à mal. ( Vidéo) Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/10/2018 10:35
Disparition très inquiétante de Sophie Le Tan: les nouvelles révélations accablantes sur Jean-Marc Reiser. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/10/2018 10:30
Le petit Bastien, mort dans une machine à laver :Meurtre du petit Bastien : le traumatisme de sa grande sœur qui a tout vu! Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 11/10/2018 11:54
Le petit Bastien, mort dans une machine à laver...“Je l’ai mis dans la machine pour lui faire peur”: les horribles déclarations du père ! Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 10/10/2018 14:25
Meurtre d'Alexia Daval, 29 ans. La demande de confrontation entre Jonathann et la famille d'Alexia acceptée. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 10/10/2018 11:47
L'inquiétant profil de Nordahl Lelandais.Nordahl Lelandais : ce que dit l'expertise psychiatrique . Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 10/10/2018 10:18

Rentrée scolaire : Alerte à l'épidémie de poux de retour !

Publié par Walda Colette Dubuisson le 16-09-2018 (1108 lectures) Articles du même auteur
16/09/2018: la rentrée des classes est aussi l'arrivée des envahisseurs des beaux cheveux ...
Mon truc à moi, 1 fois semaine, je rinçais mes cheveux au vinaigre, je n'ai JAMAIS eu de poux , alors qu'il y avait épidémie dans mes classes...
Pensez-y !
Bonne rentrée à tous les écoliers,les profs et vous tous qui reprenez la travail...
*****************************************
18/06/2017 : LES POUX SONT DÉJÀ LA !!!
**************************************
Vendredi 5 Août 2016 :Des "super-poux", résistants à la plupart des traitements, envahissent la tête de nos enfants
**********************************

C'est bien pendant les vacances scolaires que les parasites prolifèrent le plus sur la tête des enfants, avec un pic épidémique attendu quelques jours avant la rentrée.



http://www.sos-enfants.org/modules/news/article.php?storyid=472

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas en période scolaire que les poux prolifèrent le plus sur la tête des enfants, mais pendant les vacances scolaires, avec un pic épidémique attendu quelque jours avant la rentrée, selon une étude réalisée par Celtipharm, une entreprise spécialisée dans la collecte et l'analyse des données de santé.
L'épidémie en passe de s'étendre à tout le pays

"Cette année, comme les années précédentes, l'épidémie a débuté à la fin du mois de juin, elle s'est d'abord répandue dans l'ouest et le sud de la France, et est désormais en passe de s'étendre à tout le pays", explique Vincent Auvigne, un épidémiologiste qui réalise depuis 2009 un cartogramme montrant la progression quotidienne de l'épidémie de poux en collaboration avec Celtipharm. Il s'appuie sur les achats de produits anti-poux dans 4.600 des 22.000 pharmacies présentes sur le territoire français.
Eté: "baisse de vigilance" des parents

Les poux sont des parasites suceurs de sang, très difficiles à déloger. Les plus répandus sont les poux de tête qui se nourrissent de cuir chevelu et pondent dans les cheveux, avec une prédilection pour les enfants. Ils ne se transmettent que par contact direct, en général "de tête à tête", ce qui explique pourquoi leur propagation est très rapide pendant les vacances d'été lorsqu'il y a "d'importants brassages de population", souligne Vincent Auvigne.

Les poux peuvent s'attraper un peu partout, dans les campings, les colonies de vacances, les centres aérés ou les parcs à thème. Mais c'est surtout "la baisse de vigilance" des parents qui explique la prolifération des poux pendant les mois d'été, selon Vincent Auvigne.

Source : AFP

Les poux sont très fréquents entre 6 et 8 ans

En collectivité, les enfants sont régulièrement confrontés au problème des poux, particulièrement entre 6 et 8 ans.

La transmission se fait par contact direct d'une chevelure à une autre. En effet, les poux ne volent pas et ne sautent pas.

Si les enfants attrapent facilement des poux en se frottant tête contre tête lors de leurs jeux, la transmission peut également se faire par l'intermédiaire d'objets (peignes, brosses) et de vêtements (échange de bonnets, draps ou taies d'oreillers contaminées).

A noter également que les poux ne craignent pas l'eau. On peut donc récolter des poux à la piscine si on ne porte pas son bonnet de bain.

Les poux: transmission facile, reproduction rapide

Les poux sont des petites bêtes qui se nourrissent de sang une fois fixées sur le cuir chevelu. La femelle pond 3 à 7 Œufs par jour. L'éclosion deslentes a lieu 7 jours plus tard, et au bout de 10 jours, le stade adulte étant atteint, les jeunes poux sont aptes à pondre des Œufs à leur tour.

Des insecticides contre les poux


La méthode la plus classique pour éliminer les poux et les lentes repose sur deux sortes d'insecticides qui agissent sur le système nerveux des poux: les pyréthrines et le malathion.

Ce dernier est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 30 mois. Certains produits disponibles en pharmacie proposent également une association de ces deux insecticides.

Comme tous les insecticides, ces produits ne sont pas anodins. Ils peuvent provoquer des irritations du cuir chevelu. L'autre inconvénient majeur est qu'à force d'utilisations, les poux développent de plus en plus de résistances à ces produits, ce qui augmente considérablement le taux d'échec des traitements depuis une dizaine d'années.

Un nouveau traitement contre les poux

La mise au point d'un nouveau traitement à base de Diméticone a permis de contourner ce problème.

Ce produit ne contient pas d'insecticide mais un dérivé de silicone qui englue le parasite et bloque sa respiration. Son action étant donc physique et non chimique, il peut éliminer même les poux résistants aux insecticides classiques et il n'induira jamais de résistance.

Selon une étude récente menée auprès de 214 enfants de 4 à 18 ans et de 40 adultes, ce traitement entraîne beaucoup moins d'irritations du cuir chevelu que les autres produits classiques. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

En pratique, que savoir sur les poux et leur éradication

Le premier signe alertant de la présence de poux est la démangeaison du cuir chevelu, et particulièrement au niveau de la nuque et derrière les oreilles.

Les lentes (les Œufs) sont les plus visibles: environ un millimètre et de couleur blanchâtre.

Elles tendent à ressembler à des pellicules mais ne se décollent pas facilement.

Moins de 24 heures après l'application d'un produit anti-poux à base d'insecticides, si des poux sont encore détectés, cela signifie qu'ils sont résistants au produit employé et qu'il faut en changer.
Notez que les shampoings anti-poux, tous à base d'insecticides, sont inutiles car d'une part ils sont trop faiblement concentrés en insecticides et d'autre part, les poux se protégeant de l'eau, ils sont encore moins sensibles à l'insecticide.


En cours de traitement, ôtez les lentes à l'aide d'un peigne fin.


N'oubliez pas de laver en machine à 60°C, les vêtements et la literie.


Vérifiez régulièrement la chevelure de toute la famille.

Les poux, au-delà des idées fausses


Les poux aiment les rentrées scolaires car ils ont une prédilection pour les périodes de collectivités. Attraper des poux n'est pas grave, la pédiculose du cuir chevelu qui en découle est une affection bénigne, mais elle entraîne des nuisances cutanées, elle est très contagieuse et souvent chargée d'une grande émotion.

Que faut-il savoir sur la contamination par les poux?

La contamination se fait par contact direct avec un sujet porteur de poux.
La transmission indirecte, comme l'échange de bonnet ou de cagoule est parfaitement possible, mais rare.
De même, les poux sautent rarement d'une tête à une autre, contrairement aux puces.
Les poux résistent à l'eau et au savon. Héberger ou non des poux n'est donc pas une question d'hygiène. Ils peuvent infecter n'importe qui, quels que soient son milieu ou son hygiène personnelle. Il suffit d'un contact physique direct avec une personne parasitée.

Le seul facteur de risque est donc la collectivité, la cohabitation. C'est d'ailleurs pourquoi les poux affectent peu les adultes, et surtout les enfants. De la même façon, si les filles sont plus souvent touchées, c'est que leurs jeux impliquent plus fréquemment des contacts de tête à tête. Il suffit d'un seul porteur de poux pour infester une classe entière, un groupe d'enfants en vacances ou une famille.


Comment savoir si un enfant a des poux?


Repérer le premier signe d'alerte: des démangeaisons répétées du cuir chevelu, particulièrement au niveau de la nuque, des tempes et autour des oreilles.

Examiner attentivement le cuir chevelu, notamment à l'endroit des démangeaisons et repérer les lentes et les poux adultes. Seule la présence de lentes vivantes assure d'une contamination. Elles sont de couleur caramel et brillantes, tandis que les lentes mortes sont blanches et situées plus loin du cuir chevelu. Les poux adultes vivants sont plus difficiles à voir. On peut alors utiliser un peigne à poux sur cheveux humides.


Quels sont les traitements contre les poux?


Les traitements sont majoritairement des insecticides. Malheureusement, ils entraînent des effets secondaires et surtout accroissent la résistance des poux. Il existe aujourd'hui des produits contre les poux qui les éliminent en dissolvant leur carapace, ou en les empêchant d'évacuer les liquides qu'ils absorbent. A base de silicone ou de diméthicone, ils n'entraînent pas de résistance des poux et sont plus doux pour les enfants. Ils sont donc devenus très populaires, même si leur efficacité n'est pas toujours aussi grande que celle des insecticides.

Publié sur sos-enfants en accord avec e-santé.be

Créé initialement par Isabelle Eustache, journaliste Santé

Sources : Guide "Alerte aux poux", Dr Patrick Emschwiller, Editions Willer & Associés.
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 05/08/2016 17:32  Mis à jour: 05/08/2016 17:32
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 4218
 Re :Des "super-poux", résistants à la plupart des traitements, envahissent la tête de nos enfants !!!
05/08/2016


Aux abris, ils sont là: les poux envahissent déjà nos petites têtes blondes. Chaleur, camps de vacances, piscine: tout est réuni pour que ces sales bestioles s’agrippent à la chevelure des enfants. Et cette année, ils sont très résistants à la plupart des traitements.


Les super-poux ont fait leur apparition il y a quelques années aux États-Unis et ils n’ont pas tardé à traverser l’Atlantique. Cette nouvelle espèce est chez nous et il est difficile de s’en débarrasser. Parce que la vilaine bête s’est adaptée aux traitements et est devenue très résistante aux shampoings à base de pyréthrine ou de perméthrine. Ce qui signifie qu’il faut souvent répéter l’opération de lavage de la chevelure pour enfin en venir à bout.

Nous avons demandé son avis au professeur Dominique Tennstedt, dermatologue aux cliniques universitaires Saint-Luc.

«Oui, les poux sont déjà bien là. Normal: en été, les enfants fréquentent des camps, des ateliers, jouent ensemble à la piscine, ce qui favorise la propagation. C’est classique pendant les vacances. Et quand vient la rentrée, c’est souvent au moment de la photo de classe que les poux se propagent. Vous savez, la même brosse qui passe de tête en tête pour que tout le monde soit beau et bien coiffé… Et il est vrai que les poux deviennent de plus en plus résistants aux traitements. Notamment parce que les shampoings contiennent des molécules moins nuisibles (NdlR: pour l’homme et par conséquent pour le pou).»


Le professeur reconnaît que la perméthrine est moins efficace qu’auparavant.

http://www.sudinfo.be/1637879/article ... envahissent-la-tete-de-no
Répondre
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Message*
Code de Confirmation*
5 - 1 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10