|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 Qui est en ligne
19 Personne(s) en ligne (17 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 19

plus...

Antoine Brugerolle de Fraissinette ;Disparition d'Antoine, opération Manoir 63... Dix enquêtes marquantes de la section de recherches en Auvergne.

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 19/12/2018 09:53:29

Née en 1978, la section de recherches de Clermont-Ferrand vient de franchir le cap des 40 ans. L'occasion de jeter un œil dans le rétroviseur au travers de dix affaires marquantes.
Homicides dans un appartement d’Ambert et au barrage de Lavalette (Haute-Loire), démantèlement d’un gang spécialisé dans les casses de coffres à travers le pays, tentative de meurtre par arme à feu à Thiers, interpellation de professionnels des faux ordres de virements, soupçonnés d’avoir notamment ciblé une banque bourbonnaise : l’actualité de la section de recherches (SR) de Clermont-Ferrand a encore été chargée, ces dernières semaines.

La section de recherches de Clermont-Ferrand, 40 ans après

Quarante ans pile après sa naissance, le « bébé » a bien grandi et s’est imposé comme un acteur incontournable dans les dossiers judiciaires les plus complexes en zone gendarmerie. Retour sur son histoire en dix affaires marquantes.

1983 : quadruple homicide à Crevant-Laveine
Le 31 juillet 1983, au terme d'une longue cavale, Pascal Blanc est surpris par la SR alors qu'il est assis sur un banc, dans un parc du Mont-Dore. Un an plus tôt, à Crevant-Laveine, il avait étranglé la directrice du foyer qui l'avait accueilli, enfant. Le parcours criminel du « tueur fou » est jalonné de trois autres meurtres, en avril et début juillet 1983.

Ses victimes ? Un couple de spéléologues en Ardèche et un homme de 26 ans dont le corps a été découvert coulé dans du béton, entre deux rangées de parpaings, en Lozère.

1987 : les amants diaboliques d'Ambert
Le 20 juin 1987, à Ambert, le docteur Goyon s'installe pour prendre l'apéritif que lui sert son épouse. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le melon au porto qu'il avale été assaisonné aux neuroleptiques. Le scénario machiavélique a été fomenté par sa femme et l'amant de celle-ci.

Une fois endormi, le médecin devait succomber à un arrêt cardiaque « par compression des globes oculaires ». Mais le solide quadragénaire survit. Et les amants diaboliques seront condamnés pour tentative d'assassinat.

2005 : opération Manoir 63 à Clermont-Ferrand
En mars 2005, des centaines de gendarmes mènent un coup de filet dans quatorze de départements pour démanteler un vaste trafic d'antiquités et d'objets d'art.

Dans leur viseur : un réseau très organisé qui ciblait châteaux et résidences secondaires cossues pour rafler meubles, tableaux, tapisseries et bijoux. Au terme de l'opération, baptisée « Manoir 63 », trente prévenus sont renvoyés devant le tribunal clermontois.

2005 : le crime de l'évadé à Pont-du-Château
Le 30 septembre 2005, un habitant de Pont-du-Château découvre à son domicile le corps sans vie de sa femme, violée et tuée à coups de couteau. Les soupçons se portent vite sur Jean-Claude Fizet, un détenu évadé de la prison d'Aurillac trois jours avant le meurtre.

La traque menée par la SR prendra fin en février 2006, avec l'interpellation du fuyard dans la Somme.

2008 : disparition du petit Antoine à Issoire
Antoine, 6 ans, a disparu le 11 septembre 2008, à Issoire. Selon sa mère, Alexandrine Brugerolle de Fraissinette, et le conjoint de celle-ci, Sébastien Ribière, l'enfant s'est volatilisé alors qu'il était seul dans leur appartement.

Des moyens colossaux sont déployés pour le retrouver. En vain. L'an dernier, les deux ex-compagnons ont été mis en examen pour homicide involontaire. L'enquête se poursuit.

2009 : Un cadavre dans le coffre à Dompierre-sur-Besbre
Le 10 mars 2009, Didier Lacote est retrouvé mort dans le coffre de sa Peugeot 306, à Dompierre-sur-Besbre. L'homme a succombé à un empoisonnement à l'atropine et a ensuite été découpé à la scie circulaire.

L'enquête débouche sur la mise en examen de la femme de la victime. Odile Varion est finalement acquittée, cinq ans plus tard, par la cour d'assises de l'Allier.

2009 : opération Stup 43 au Puy-en-Velay
En décembre 2009, dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue entre les Pays-Bas et Le Puy, les gendarmes interceptent un véhicule chargé de stupéfiants, près de Lyon. A bord, ils découvrent 31 kg de résine.

Les différentes opérations menées par la cellule « Stup 43 » permettent l'interpellation de vingt-trois personnes et la saisie d'environ 100 kg de cannabis, cocaïne et héroïne.

2011 : Agnès, violée et tuée au Chambon-sur-Lignon
Le 18 novembre 2011, le corps carbonisé d'Agnès Marin, 13 ans, est découvert dans une forêt en Haute-Loire. L'autopsie révèle que l'adolescente a été violée et poignardée à dix-sept reprises.

Ce crime atroce a été commis deux jours plus tôt par l'un de ses camarades du collège-lycée Cévenol, au Chambon-sur-Lignon. Matthieu, 17 ans au moment des faits, a été condamné à la réclusion à perpétuité. Une peine rarissime pour un accusé mineur.

Affaire Agnès Marin : l'Etat condamné pour faute lourde

2012 : le gang des voleurs
Entre fin 2011 et début 2012, la SR s'attaque à un gang de voleurs soupçonné d'une centaine de cambriolages en Auvergne, Rhône-Alpes et Bourgogne. Deux hommes sont pris en flagrant délit à Vichy.

Quelques mois plus tard, dans la Porsche du receleur présumé du réseau, les militaires découvrent 209.000 € et quatre kilos d'or.

2014 : un réseau de proxénètisme entre Clermont et Paris
En mai 2014, la SR démantèle un réseau de proxénètes chinois qui sévissait notamment en Auvergne. Des webmasters basés à Paris se chargeaient de mettre en ligne des annonces de massages pour « appâter » les clients. Les prostituées étaient ensuite envoyées de ville de ville, au gré des demandes.

Réseau de prostitution : vers cinq mises en examen

Stéphane Barnoin https://www.lamontagne.fr/
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
4 + 7 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10