|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 Qui est en ligne
20 Personne(s) en ligne (19 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 20

plus...

Pédophilie dans l’Eglise : Au moins 3.000 victimes recensées en France, d’après la commission indépendante Sauvé, remontée jusqu’en 1950.

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 18/06/2020 13:19:02

Le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique a estimé ce mercredi à au moins « 3.000 » le nombre de victimes en France depuis 1950. Sur cette période, le nombre d’auteurs d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise ne peut pas être « inférieur à 1.500 », a ajouté lors d’une visioconférence Jean-Marc Sauvé.

Ces chiffres provisoires proviennent d’une première remontée d’enquêtes menées auprès des archives de diocèses et de congrégations religieuses par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), mise en place en 2018 par l’épiscopat. Dans le même temps, la plateforme téléphonique d’appels à témoignages mise en place par sa commission il y a un an, a reçu « 5.300 appels », a-t-il dit, précisant que certaines personnes étaient susceptibles de la contacter plusieurs fois.

« Intimement persuadé qu’il y a beaucoup plus de victimes »
« C’est la première fois » qu’une telle estimation est faite pour la France, a-t-il reconnu, se disant « intimement persuadé qu’il y a beaucoup plus de victimes ». « Ce qu’on ne sait pas du tout, c’est comment combiner ces deux sources [les appels à la plate-forme et le travail d’enquête] », a ajouté Jean-Marc Sauvé. « Ce sont deux sources différentes qui ne se superposent pas mais peuvent s’ajouter en partie. »

Il a souligné aussi le caractère provisoire de ces données : l’appel à témoignages est prolongé jusqu’au 31 octobre et les enquêtes auprès des archives sont encore en cours. D’autres travaux entamés avant le confinement et suspendus pendant cette période vont également reprendre. La Ciase, créée sous la pression après la révélation de plusieurs scandales, doit remettre son bilan et ses préconisations fin septembre-début octobre 2021.

https://www.20minutes.fr/
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
2 + 6 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10