|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 clic
Real Time Web Analytics

 Qui est en ligne
6 Personne(s) en ligne (6 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 6

plus...

 Les nouvelles quotidiennes du suivi des dossiers publiés sur le site...
les parents d’Anne-Cécile Pinel préparent des actions. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/02/2018 14:37
L'appel de la famille d'Arthur Noyer à Nordahl Lelandais . Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/02/2018 13:14
Nordahl Lelandais est-il un tueur en série ? Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/02/2018 12:54
Affaire Maëlys : "Les analyses à venir laissent espérer d’autres avancées". Nordhal Lelandais hospitalisé. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/02/2018 12:27
Michel Fourniret "a reconnu les deux meurtres" de Joanna Parrish et Marie-Angèle Domece confirme l'avocat de la famille Parrish... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/02/2018 18:30
Affaire Maëlys .Nordahl Lelandais "était particulièrement préparé à son action" selon le directeur de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/02/2018 14:10
Affaire Béatrice BERLAIMONT.Pierson condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Les victimes sont soulagées… ( Vidéo) Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/02/2018 13:34
"Pourquoi libérer Dutroux?": la réponse émouvante de Gino Russo... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/02/2018 13:06
Affaire Maëlys : place à l'autopsie ... ( Vidéo) Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/02/2018 12:42
La fille de Patricia Bouchon : «Ma mère ne sera pas morte pour rien»... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/02/2018 12:38

Le corps d'Alexia Silva Costa, 15 ans retrouvé.

Publié par Walda Colette Dubuisson le 28-04-2016 (4270 lectures) Articles du même auteur
Image redimensionnée


FRANCE: sud de l’île d’Oléron.
28/04/2016 :Le suspect interpellé mardi a avoué aux enquêteurs avoir frappé l'adolescente retrouvée morte mi-mars, sur l'île d'Oléron. L'arme du crime, un couteau, aurait par ailleurs été retrouvée.
***********************************
l'adolescent arrêté a avoué "très vite"
****************************************************
27/04/2016 : Selon les informations, un jeune homme âgé de 16 ans a été arrêté ce mardi sur l'Île d'Oléron par les enquêteurs qui travaillent sur le dossier de la disparition d'Alexia. Il s'agirait d'un élève du Cepmo, l'établissement où Alexia étudiait, qui est actuellement en garde à vue.
******************************************
16/03/2016 : Vidéo - La mère d'Alexia choquée par les divulgations sur la mort de sa fille .
Elle a décidé de ne pas répondre aux sollicitations des médias et laisse le soin à son avocate de parler à sa place.

Merci de respecter la douleur de la famille et côté réseaux sociaux : ARRÊTEZ DE RELAYER LES" ÉLUCUBRATIONS " pour celui qui aura publié le premier toutes les rumeurs qui circulent !!!... STOP !
**************************************
15/03/2016 : Le parquet de La Rochelle met un terme aux rumeurs relatives au meurtre d’Alexia par un simple communiqué de trois phrases diffusé ce mardi matin 15/03 et signé de la procureure de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle.
*************************************
11/03/2016 : Triste Nouvelle : Le cadavre retrouvé jeudi après-midi sur la commune de Saint-Trojan (Charente-Maritime) est bien celui d'Alexia, 15 ans, disparue depuis le 1er février dernier. Une enquête préliminaire a été ouverte pour homicide volontaire.

La procureure de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, a confirmé que les "vêtements et la physionomie correspondaient à ceux d'Alexia". Elle a précisé qu'a priori la jeune fille, dont le corps était "dissimulé avec soin" n'aurait pas "subi de violences sexuelles". Quant aux causes de la mort, elles ne seront connues "qu'à l'issue d'analyses médico-légales complémentaires" a-t-elle ajouté.

Image redimensionnée





http://www.sos-enfants.org/modules/news/article.php?storyid=1137


Historique



10/03/2015 :Une information judiciaire a été ouverte pour dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux dans l'affaire de la disparition d'Alexia. Le corbeau a été placé sous contrôle judiciaire.
***********************************
01/03/2016 : : toujours pas de trace d'Alexia, disparue depuis un mois.
"Aujourd'hui, il semble que la thèse de la fugue soit écartée. Les gendarmes travaillent sur une mauvaise rencontre ou un enlèvement", selon Manuel Silva Costa.
***********************************************
22/02/2016: Disparue depuis trois semaines
L'adolescente de 15 ans n'a pas donné signe de vie depuis sa disparition à la sortie de son lycée.
Enlèvement, fugue, meurtre ou suicide, pour l'heure, les gendarmes chargés de l'enquête ne privilégient aucune de ces pistes.
***************************************
09/02/2016 : L'enquête judiciaire initialement ouverte pour "disparition" a été requalifiée par le Parquet en "enlèvement et séquestration".
**************************************
08/02/2016 : Que s'est-il passé, ce lundi 1er février, ce jour d'hiver où Alexia Silva Costa, 15 ans, a disparu sur l'île d'Oléron? Sept jours après, impossible de savoir si la jeune fille a fugué ou si elle a été enlevée.( VIDÉO)
*******************************************************
07/02/2016 La jeune fille de 15 ans a disparu depuis lundi 1 février de l'île d'Oléron. La gendarmerie de Charente-Maritime a lancé un avis de recherche national pour "disparition inquiétante".

Fugue ou enlèvement? Les recherches n'ont pas cessé depuis lundi.
*******************************************************
***************************************************


Scolarisée en classe de seconde au Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo) de Saint-Trojan, la jeune fille a été vue pour la dernière fois à la sortie de son établissement, lundi en fin d'après-midi. Vers 17h30 ou 18h, elle aurait ainsi laissé son vélo et serait partie à pied. Depuis, plus de nouvelles d'Alexia.
Yeux marron et cheveux châtain clair
La jeune fille mesure 1,60 m pour 57 kg, elle a les yeux marron et de longs cheveux châtain clair.
Lors de sa disparition, elle portait un jean bleu, un tee-shirt gris, une veste marron et des chaussures type basket en toile bleue.

Ce jeudi, des équipes de plongeurs se sont activées pour retrouver Alexia, après le déploiement d'un hélicoptère et de plusieurs patrouilles de gendarmes assistées d'équipes cynophiles.

Samedi, ce sont quelque 200 personnes qui se sont rassemblés pour fouiller les bois de l'île, à l'appel de l'initiative de Christelle Nouhaud, présidente des commerçants de Saint-Trojan, rapporte Sud Ouest. Hélas, aucune trace de l'adolescente n'a été décelée.
Aucune piste n'est écartée


Ile d'Oléron: les habitants à la recherche d... par ITELE

Toute personne disposant d’une information pouvant aider les enquêteurs est priée de contacter la gendarmerie de Saint-Pierre d’Oléron au
France  : 05 46 47 06 97 ou de composer le 17.
Ou le poste de police d’urgence le plus proche


http://www.lexpress.fr/
http://www.metronews.fr
******************************************

08/02/2016 : Que s'est-il passé, ce lundi 1er février, ce jour d'hiver où Alexia Silva Costa, 15 ans, a disparu sur l'île d'Oléron? Sept jours après, impossible de savoir si la jeune fille a fugué ou si elle a été enlevée.

Après cinq jours de recherches intenses sur l'île, à ratisser les bois avec des chiens pisteurs, à sonder les marécages avec des plongeurs et à inspecter le littoral depuis la mer et les airs, les gendarmes ont décidé de suspendre leur traque.

Désormais, ils se concentrent sur l'enquête judiciaire, pour tenter de savoir ce qui est arrivé à Alexia, aux yeux marron et aux longs cheveux châtain clairs. Une quarantaine d'auditions de connaissances de la jeune lycéenne originaire de Lyon ont été menées.

Disparition à la sortie des cours

Samedi, de nombreux habitants de l’île d’Oléron ainsi que des proches de la famille d’Alexia s'étaient mobilisés pendant plusieurs heures pour participer aux recherches et tenter de retrouver tout objet lui appartenant. La veille, une centaine d'élèves de l'école de gendarmerie avaient été déployés en renfort. En vain.

Scolarisée en classe de seconde au Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo) de Saint-Trojan-les-Bains, au sud de l'île, Alexia a été aperçue, pour la dernière fois, devant le lycée lundi, entre 17h30 et 18 heures.

Ce jour-là, après les cours, l’adolescente de quinze ans n'a pas récupéré son vélo, alors qu’elle habite à plus d’un kilomètre de l'établissement. Elle est partie à pied, empruntant le chemin de Lannelongue, avant de se volatiliser.

Appel à témoins

Mercredi soir, un avis de recherche national a été largement diffusé. Le jour de sa disparition, Alexia portait une veste marron, un t-shirt gris, un jean bleu, des chaussures de toile bleu. La gendarmerie de Charente-Maritime a lancé un avis de recherche national pour "disparition inquiétante" à toutes les brigades et commissariats de France.

Toute personne disposant d'informations est priée de contacter la gendarmerie de Saint-Pierre-d'Oléron au 05.46.47.06.97 ou de prévenir le 17.



Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 03/05/2016 11:27  Mis à jour: 03/05/2016 11:27
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re :Meurtre d'Alexia : une amie du meurtrier présumé témoigne ( Vidéo)
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 30/04/2016 10:59  Mis à jour: 30/04/2016 10:59
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re :Scandaleux ! Colère JUSTIFIEE du papa d'Alexia !"Je suis très remonté parce qu'on ne m'a rien dit, j'ai tout appris par les médias. Tout le monde a été mis au courant de ce qu'il se passait avant moi. "
Meurtre d'Alexia à Oléron : "On m'a enlevé ma fille et maintenant mon droit de père"

Dans une interview, Manuel Silva Costa, le père d'Alexia qui vit à Lyon, fait part à metronews de sa colère et de son chagrin après ce drame.


metronews : Un adolescent de 16 ans, scolarisé comme votre fille au Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo) a été mis en examen pour meurtre jeudi à l'issue de sa garde à vue et placé sous mandat de dépôt. Vous avez souhaité faire part de votre "colère" ce vendredi suite au déroulement des dernières 72 heures, pour quelles raisons ?

Manuel Silva Costa : Je suis très remonté parce qu'on ne m'a rien dit, j'ai tout appris par les médias. Tout le monde a été mis au courant de ce qu'il se passait avant moi. C'est ma fille qui est morte, et on ne me dit rien. On m'a enlevé ma fille, maintenant on m'enlève mon droit de père. Mardi, c'est un ami à moi qui m'a appelé pour me dire que BFMTV annonçait qu'un lycéen avait été interpellé à la sortie des cours. On ne m'a confirmé qu'à 22 heures qu'un homme était en garde à vue mais qu'on ne pouvait pas m'en dire plus et qu'on me rappellerait mercredi. N'ayant pas de nouvelles le lendemain, j'ai rappelé. Là encore, on ne m'a rien dit. Je pense que les consignes étaient strictes mais pendant ce temps, il y avait plein de rumeurs dans les médias, notamment celle d'un couteau… Jeudi, quand la procureure de la République a indiqué que le suspect était passé aux aveux, je l'ai appris une fois de plus par la presse. C'est scandaleux. Finalement jeudi, un gendarme m'a contacté pour me confirmer tout cela, et m'indiquer que le suspect avait été déféré au parquet. Quant aux détails sordides, sur les conditions dans lesquelles est morte ma fille, c'est une journaliste qui me les a donnés, vers 20 heures jeudi soir, en me montrant le communiqué de presse la procureure. Vous trouvez ça normal vous ?

Près de quarante jours se sont écoulés entre la disparition de votre fille et la découverte de son corps. Pendant cette période, aviez-vous imaginé qu'elle soit morte ?

Oui. Nous avions exclu la thèse de la fugue. Elle n'aurait jamais fait ça. Le 5 ou le 6 février, la première fois que je suis venu de Lyon vers Oléron après la disparition d'Alexia, j'ai eu un sentiment étrange, comme si elle n'était plus de ce monde. J'étais au volant de ma voiture, et à, hauteur de Bordeaux, j'ai eu un frisson. J'ai dit à ma compagne qui se trouvait à mes côtés : "Je viens de voir Alexia couchée dans un fossé et elle a froid". Elle m'a dit : "Tu es malade". Depuis ce jour-là je me suis dit qu'il y avait eu une catastrophe. Je n'espérais qu'une chose : me tromper.

Qui vous a averti du décès de votre fille ?
C'est un gendarme qui m'a appelé. C'était le jeudi 10 mars, il était 19h10. J'étais dans ma voiture cours Lafayette à Lyon. Je rentrais du travail, je suis artisan. Il m'a demandé ce que je faisais, si ça allait. J'ai dit "oui". Puis il m'a dit : "on a découvert un corps". Je suis resté assez calme et j'ai demandé si c'était ma fille. Il m'a répondu : "Disons qu'à 95%, nous sommes sûrs que c'est votre fille, il va y avoir une autopsie". J'ai raccroché, je suis resté au milieu de la rue, dans mon véhicule. Puis j'ai hurlé. J'ai ressenti une douleur monstrueuse. Le vendredi, j'apprenais que c'était bien Alexia.

Aviez-vous imaginé que le suspect puisse être un élève du Cepmo ?
J'étais sûr que c'était quelqu'un du lycée, un prof, ou un élève. Le plus horrible, c'est qu'apparemment, le suspect a participé aux recherches, il avait notamment posté l'avis de recherche sur son profil Facebook. On est dans la perversion la plus totale. Cet adolescent s'est acharné sur ma fille, il lui a mis des coups de poing, des coups de couteau, il l'a étranglée, il a vérifié qu'elle était morte avant de l'enterrer dans un trou qu'il avait creusé avec ses mains. Pourquoi ? Parce qu'elle aurait refusé ses avances. Après avoir commis ces atrocités innommables, il a repris une vie normale, il est retourné en cours, il saluait apparemment mon ex-femme… J'espère que la condamnation sera à hauteur de ces violences.

Vous en voulez aujourd'hui aux personnels de l'établissement. Que leur reprochez-vous ?
De ne pas avoir été vigilants, d'avoir laissé un élève entrer avec un couteau dans un lycée, de ne pas avoir fait attention à mon enfant alors qu'ils en avaient la charge. Il semble qu'Alexia ait quitté sa classe tout d'un coup le 1er février vers 15 heures. Elle a laissé son blouson et son sac. Son vélo est resté dans la cour du Cepmo et personne ne s'est inquiété de tout ça. Ces gens ne sont pas normaux. Quand je suis allé au lycée, le lundi qui a suivi la découverte du corps de ma fille, personne ne m'a adressé la parole. Depuis je n'ai eu aucun message, aucun courrier de leur part. Ils ont des responsabilités dans ce dossier et j'envisage très sérieusement de porter plainte contre cet établissement.

Avez-vous fait vos adieux à Alexia ?
Je n'ai pas pu. On m'a d'abord empêché de la voir. Puis on m'a fortement déconseillé de le faire. On m'a dit que son corps était trop abîmé et qu'il valait mieux que je garde en mémoire l'image que j'avais de ma fille. Quand j'ai su où elle était, son cercueil était déjà fermé. Faire son deuil sans dire au revoir, sans embrasser son enfant, c'est très dur. Je retournerai mercredi prochain sur sa tombe. Encore une fois, je lui dirai combien je l'aime.

http://www.metronews.fr/
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 29/04/2016 10:10  Mis à jour: 29/04/2016 10:10
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re : le suspect du meurtre d'Alexia mis en examen pour meurtre
Le lycéen placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort d'Alexia sur l'île d'Oléron a été mis en examen pour meurtre ce jeudi. Scolarisé dans le même lycée que la jeune fille, le suspect de 16 ans a expliqué qu'elle avait repoussé ses avances. Il a été placé sous mandat de dépôt.

Il creuse le sol à mains nues

La procureure de la République a livré plus de détails ce jeudi dans un communiqué de presse. Lors de sa garde à vue, le jeune homme a expliqué que le 1er février 2016, "à l'issue d'une discussion qui s'est déroulée dans le bois, entre lui et la victime à l'écart des autres élèves du CEPMO, et au cours de laquelle la jeune fille aurait repoussé ses avances, il a soudain été pris d'un accès de violence", indique la procureure.

"Il reconnait avoir asséné plusieurs coups de poing au visage de la jeune Alexia, l'avoir étranglée puis s'être emparé d'un couteau de type Opinel, et l'avoir poignardée à plusieurs reprises notamment à la gorge et au ventre", poursuit la procureure Isabelle Pagenelle dans son communiqué. "Après avoir constaté la mort de la mineure, il a creusé le sol à mains nues pour y mettre le corps, qu'il a dissimulé sous des branchages. Il a ensuite récupéré le téléphone portable et les écouteurs de la victime, qui ont été retrouvés en sa possession lors de son interpellation."

Incarcéré dans un établissement pénitentiaire pour mineurs

Présenté au juge d'instruction ce jeudi, il a été mis en examen pour meurtre et placé sous mandat de dépôt dans un établissement pénitentiaire pour mineurs de la région.

L'adolescente de 15 ans avait été aperçue pour la dernière fois le 1er février. Elle avait quitté son lycée à 17h30, avant d'envoyer un sms à un ami à Lyon. Puis plus rien. Son portable a cessé d'émettre très peu de temps après. Seuls son sac et son vélo ont été retrouvés sur place. Son corps avait été découvert plus d'un mois plus tard, le 10 mars.

https://www.francebleu.fr/
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 28/04/2016 17:46  Mis à jour: 28/04/2016 17:46
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re :Mort d'Alexia : les aveux du suspect sont "un soulagement", témoigne pour la première fois l'oncle de la victime dans l'émission de RTL ( replay )
REPLAY / DOCUMENT RTL - Un adolescent de 16 ans, proche d'Alexia, a avoué le meurtre. Olivier Bouquet, l'oncle de la jeune fille, obtient enfin les réponses qu'il attendait.

par Etienne Baudu , Ana Boyrie publié le 28/04/2016 à 09:57


C'est donc désormais établi. Alexia aurait bien été tuée après une querelle d'adolescents. Le corps de la jeune fille de 15 ans avait été retrouvé il y a un peu plus d'un mois. Mardi 26 avril, un garçon de 16 ans a été interpellé par la gendarmerie. Ce n'est que le lendemain qu'il a avoué le meurtre. D'après ses aveux lors de sa garde à vue, une dispute éclate entre le jeune homme et l'adolescente. La confrontation dégénère, Alexia décède sous ses coups. Il cache alors son corps sous des branchages dans l'enceinte de l'établissement. Après des semaines de douleurs et d'interrogations, la famille d'Alexia obtient enfin un début d'explication à l'inexplicable.

L'oncle de la jeune fille, Olivier Bouquet confie à RTL son soulagement. Il avoue qu'il était difficile pendant 49 jours de ne pas "savoir ce qui s’était passé, la souffrance qu’elle a pu subir, pourquoi est-ce qu’il l’a violentée, est-ce que le corps a été déplacé ou non". Selon l'oncle, un couteau aurait été trouvé. Néanmoins, il semble perplexe face à la perte de certains objets.

"Moi je lui ai offert un casque avec un walkman que les gendarmes n’ont pas retrouvé, avec le portable, précise-t-il. C’est un détail mais dans les perquisitions au domicile, peut-être qu'ils retrouveront ces indices-là". Olivier Bouquet part vendredi en direction de l'Île d'Oléron "pour soutenir les parents et se retrouver ensemble pour qu’on puisse tourner une page, si on peut appeler ça comme ça", conclut-il.

Ecoutez en cliquant sur ce lien
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 28/04/2016 10:30  Mis à jour: 28/04/2016 10:30
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re :Alexia tuée au couteau : l'arme du crime retrouvée.
Le suspect interpellé mardi a avoué aux enquêteurs avoir frappé l'adolescente retrouvée morte mi-mars, sur l'île d'Oléron. L'arme du crime, un couteau, aurait par ailleurs été retrouvée.

Selon BFM TV, le suspect, un adolescent de 16 arrêté dans le cadre de l'enquête sur la mort de la jeune Alexia, une lycéenne de 15 ans, sur l'île d'Oléron, a reconnu face aux enquêteurs avoir frappé la jeune fille. Il a évoqué une dispute qui a mal tourné, sur fond d'histoire amoureuse.
L'arme du crime, un couteau
Le corps d’Alexia avait finalement été retrouvé le 10 mars dans un trou d’eau, dans un parc forestier de la commune de Saint-Trojan-les-Bains, non loin du lycée. Il était soigneusement dissimulé sous des végétaux, rendant ainsi sa découverte "particulièrement difficile", avait alors indiqué le parquet de La Rochelle.

La mort de la jeune fille par asphyxie était l’hypothèse privilégiée par les médecins-légistes à la suite des résultats initiaux de l’autopsie. Toutefois, BFM affirme qu'Alexia aurait été tuée à l’aide d’un couteau, un élément jusqu’ici tenu secret par les enquêteurs, qui auraient retrouvé une arme correspondant aux plaies de la victime.

Six gendarmes sur l'affaire
Le parquet avait ouvert mi-mars après la découverte du corps une information judiciaire pour "homicide volontaire". Dans les semaines suivant la disparition, une cellule de six gendarmes se consacrait déjà pleinement à l’affaire.

La disparition, restée inexpliquée durant plus d’un mois, puis la découverte du corps d’Alexia, avaient profondément ému la commune de Saint-Trojan-les-Bains, où elle demeurait.

http://www.ledauphine.com/france-mond ... alexia-le-suspect-a-avoue
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 27/04/2016 16:40  Mis à jour: 27/04/2016 16:40
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re :Mort d'Alexia: l'adolescent arrêté a avoué "très vite" !!!
Le jeune homme de 16 ans a été interpellé mardi. Il est rapidement passé aux aveux ce mercredi. Alexia Silva Costa avait été vue pour la dernière fois le 1er février. Son corps avait été retrouvé le 10 mars.

Le jeune homme de 16 ans, qui a été interpellé mardi sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), dans l'enquête sur la mort d'Alexia, est passé aux aveux ce mercredi. L'adolescent a avoué "très vite être responsable du décès" de l'adolescente, selon une source proche de l'enquête contactée par L'Express.

Le jeune suspect avait été interpellé mardi en fin d'après-midi par les gendarmes de la section de recherches de Poitiers, chargés de l'enquête. Il était scolarisé dans le même lycée que la victime, le Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo). Ce lycée expérimental accueille notamment des élèves en difficulté scolaire, en rupture avec l'institution ou avec leur famille, et s'efforce de les socialiser et de les responsabiliser.

Pas de violences sexuelles

La mort de la jeune fille par asphyxie était l'hypothèse privilégiée par les médecins-légistes à la suite des résultats initiaux de l'autopsie, communiqué mi-mars par le parquet. Mais le corps, toujours selon des conclusions provisoires, ne semblait pas avoir subi de violences sexuelles. Le parquet avait ouvert mi-mars une enquête préliminaire pour "homicide volontaire".

http://www.lexpress.fr/
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 27/04/2016 10:17  Mis à jour: 27/04/2016 10:17
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re :Mort d'Alexia à Oléron: un jeune de 16 ans en garde à vue ( VIDEO)
Répondre
Visiteurs
Posté le: 26/04/2016 21:25  Mis à jour: 27/04/2016 07:41
 Meurtre d' Alexia : un jeune homme arrêté à Oléron
Bonsoir,
un jeune homme a été arrêté. Un étudiant de son établissement scolaire.

http://france3-regions.francetvinfo.f ... n-aujourd-hui-984326.html

*****************************

Selon nos informations, un jeune homme âgé de 16 ans a été arrêté ce mardi sur l'Île d'Oléron par les enquêteurs qui travaillent sur le dossier de la disparition d'Alexia. Il s'agirait d'un élève du Cepmo, l'établissement où Alexia étudiait, qui est actuellement en garde à vue.

C'est une source proche du dossier qui confirme cette information
: un élève du Cepmo (Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron) situé à Saint-Trojan-les-Bain, a été interpellé par les gendarmes en charge de l'enquête et se trouve à l'heure actuelle en garde à vue sur l'Île d'Oléron, en Charente-Maritime. Il aurait été arrêté à 16h30, à la sortie de ses cours.

D'après nos informations, les enquêteurs étaient sur sa piste et des indices sérieux, réunis depuis une semaine, ont permis de se rapprocher de lui et d'envisager son interpellation. Contactée, la procureure de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, a indiqué que le parquet pourrait s'exprimer d'ici quelques heures.

Alexia, 15 ans, avait disparue sans plus donner de nouvelles le lundi 1er février. Le corps de l'adolescente a été retrouvé le 10 mars à proximité de son établissement scolaire, soigneusement camouflé sous des branchages. L'enquête ne s'est pas relâchée depuis la découverte du corps. On sait en effet que l'adolescente avait envoyé des sms à des amis lyonnais juste avant que son mobile ne donne plus signe de vie.

Les enquêteurs tentaient de retrouver le mobile d'Alexia afin d'analyser ses dernières conversations, ses photos personnelles et peut-être de retracer son parcours précisément depuis sa disparition. L'autre objectif poursuivi par les enquêteurs et la police scientifique a été d'isoler des traces d'ADN extérieures au corps de la victime pour remonter jusqu'à son agresseur.
Répondre
Visiteurs
Posté le: 15/04/2016 18:02  Mis à jour: 16/04/2016 10:25
 disparition d'Alexia Costa Sylva, les recherches ADN n'ont rien donné.
Bonjour,

Concernant Alexia, on apprend que les recherches ADN n'ont rien donné et la date précise de sa mort n'a pas pu être déterminée. le corps pourrait avoir été déplacé après le meurtre.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vide ... est-l-enquete-795390.html

************************************
Merci Visiteur
*********************




Meurtre d'Alexia à Oléron: où en est l'enquête?

C'est une affaire qui n'est toujours pas élucidée: celle du meurtre d'Alexia, une lycéenne de 15 ans, scolarisée sur l'île d'Oléron. Elle avait disparu le 1er février et son corps avait finalement été retrouvée le 10 mars dernier. Depuis, l'enquête piétine. Les habitants et la famille de la jeune fille attendent toujours des réponses.
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 17/03/2016 12:59  Mis à jour: 17/03/2016 13:41
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re : Oléron: marche blanche dans un "élan de solidarité" envers Alexia Silva Costa...
Une marche blanche est organisée ce mercredi à Saint-Trojan-les-Bains, dans l'île d'Oléron, dans un "élan de solidarité" envers Alexia Silva Costa, dont le corps sans vie a été retrouvé dans un trou d'eau jeudi dernier, a expliqué Viviane Gonidec, l'organisatrice de la marche, à BFMTV ce mercredi.




Les habitants de l'île d'Oléron rendent hommage à Alexia, l'adolescente de 15 ans retrouvée morte
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 16/03/2016 17:43  Mis à jour: 16/03/2016 17:43
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re : Vidéo - La mère d'Alexia choquée par les divulgations sur la mort de sa fille
Elle a décidé de ne pas répondre aux sollicitations des médias et laisse le soin à son avocate de parler à sa place. Alors que les habitants de Saint-Trojan se réunissent pour une marche blanche en souvenir de sa fille, la mère d'Alexia se déclare "choquée" par certaines révélations.

Nathalie Arnoult est l'avocate de la mère d'Alexia et l'une de nos équipes a pu la rencontrer ce matin, au moment où les habitants de Saint-Trojan préparaient une marche blanche en souvenir de l'adolescente assassinée.

Parlant au nom de sa cliente, Nathalie Arnoult n'a voulu dévoiler aucun détail de l'enquête qui est menée pout tenter de retrouver le ou les responsable(s) du meurtre d'Alexia.

Elle indique aussi que les divulgations faites par certains médias sur les résultats de l'autopsie du corps de la jeune fille ont "profondément choqué" la mère d'Alexia qui demande la plus grande discrétion à tous ceux qui approchent cette enquête de près ou de loin.

Voici l'intégralité de cette interview réalisée par Laurence Couvrand, Patrick Mesner et Philippe Ritaine.


Itw Nathalie Arnoult
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 15/03/2016 14:14  Mis à jour: 15/03/2016 14:14
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re : Meurtre Alexia: le parquet de La Rochelle met un terme aux rumeurs!
C'est un simple communiqué de trois phrases diffusé ce mardi matin et signé de la procureure de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle. Il entend couper court à un certain nombre de rumeurs qui circulent sur les circonstances de la mort d'Alexia.

Voici le communiqué de presse du parquet de La Rochelle :

Citation :
Les analyses anatomo-pathologiques indispensables pour connaître les causes de la mort de la jeune Alexia Silva Costa sont toujours en cours. Les causes exactes de la mort de la jeune fille sont donc encore inconnues à l'heure du présent communiqué. Les informations qui circulent ne sont donc pas confirmées par le parquet en l'état actuel d' avancement des expertises." Isabelle Pagenelle, procureure de la rémublique de La Rochelle.


Ce communiqué a donc pour objet de répondre à des informations relayées ce matin par nos confrères de RTL qui avançaient :
"un déchaînement de violence qui est à l'origine du décès de l'adolescente par asphyxie."

Pendant ce temps, l'enquête se poursuit et entre dans une phrase critique alors que les enquêteurs privilégient la thèse d'une mauvaise rencontre. Pour cela, les gendarmes ont besoin de s'appuyer sur un élément majeur et ce pourrait être la découverte du téléphone portable d'Alexia qui n'était pas présent sur la scène de crime. On sait que l'adolescente a envoyé des sms à des amis lyonnais juste avant que son mobile ne donne plus signe de vie.

Le retrouver permettrait sans doute d'analyser ses dernières conversations, ses photos personnelles et peut-être de retracer son parcours précisément depuis sa disparition. Autre objectif poursuivi par les enquêteurs : isoler des traces d'ADN extérieures au corps de la victime pour remonter jusqu'à un éventuel agresseur. Bref, l'enquête ne fait que commencer.

http://france3-regions.francetvinfo.fr
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 15/03/2016 13:46  Mis à jour: 15/03/2016 15:00
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re :Ile d'Oléron. Marche blanche en hommage à Alexia mercredi 16/03
Ce samedi, la procureur de la République a indiqué que le corps sans vie retrouvé dans l'île d'Oléron à Saint-Trojan-les-Bains est bien celui d'Alexia Silva Costa, 15 ans, disparue depuis le 1er février.

La macabre découverte bouleverse les habitants de la commune qui ont décidé de se mobiliser.

Une marche blanche est prévue ce mercredi à 14h30. Elle partira de la commune.

Respect Alexia, R.I.P petite puce ....
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 15/03/2016 13:40  Mis à jour: 15/03/2016 13:40
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re : Meurtre d'Alexia : pour sa mère, "quelqu'un est forcément au courant de quelque chose"


TÉMOIGNAGE - Quelques jours après la découverte du corps d'Alexia, l'adolescente de 15 ans disparue il y a un mois et demi sur l'île d'Oléron, les questions subsistent. Qui a tué la jeune fille ? Et pourquoi ? Sept à Huit est revenu sur cette affaire aux nombreuses zones d'ombre. Avant même la découverte du corps, sa mère estimait qu'on lui cachait quelque chose.

Qui a tué Alexia ? Et pourquoi ? De nombreuses questions subsistent quatre jours après la découverte jeudi du corps d'Alexia, une adolescente de 15 ans disparue depuis un mois et demi sur l'île d'Oléron.

Pendant ces cinq semaines, Valentine, 16 ans, s'était accrochée à l'espoir que son amie avait fait une fugue et qu'elle allait bientôt réapparaitre. "On espérait au fond de nous que ce ne soit pas ça. Mais on se dit que de toute façon elle aurait aimé qu'on soit fort. On essaye de le faire au maximum même si c'est dur", a-t-elle confié au micro de Sept à Huit.

Alexia Silva Costa avait été vue pour la dernière fois le 1er février vers 17h30 avec son téléphone portable, alors qu'elle quittait le Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo), établissement où elle était scolarisée en seconde. Alors qu'elle venait d'échanger des SMS avec un ami à Lyon, son portable a cessé d'émettre très peu de temps après. Seul le sac et la bicyclette de la jeune fille avaient été retrouvés au Cepmo, implanté dans un parc forestier clos de 16 hectares.

A la tristesse s'ajoute aujourd'hui la peur

A cause de tous ces éléments, sa mère est persuadée qu'on lui cache quelque chose. "On m'a dit que quelqu'un l'aurait vu partir vers 17h30, fâchée. Mais personne ne connait la raison. Je suis certaine que dans l'environnement du lycée, on est au courant de quelque chose. C'est une certitude", affirmait-t-elle à l'équipe de Sept à Huit quelques jours avant la découverte du corps de sa fille.

Vendredi matin, devant le lycée, ce sont les gendarmes qui ont accueilli les élèves. Et certains ont même été réentendus par les enquêteurs.

Pour Valentine, à la tristesse s'ajoute désormais la peur de côtoyer un meurtrier. "Il n'avait pas le droit de la prendre comme ça. Déjà c'est dur d'apprendre la nouvelle mais en plus de savoir que celui qui lui a fait ça est toujours libre, c'est encore plus dur", a conclu Valentine au micro de Sept à Huit.

http://lci.tf1.fr/
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 12/03/2016 13:25  Mis à jour: 12/03/2016 13:25
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re : "Les analyses ADN confirment que c'est le corps d'Alexia", a indiqué la procureure de la République, Isabelle Pagenelle, ajoutant qu'une information judiciaire pour "homicide volontaire, c'est-à-dire meurtre" serait ouverte lundi.
Un corps dissimulé "avec beaucoup de soins"

Vendredi déjà, le parquet avait indiqué que la physionomie et les vêtements du corps retrouvé correspondaient "à ceux d'Alexia". Il avait été découvert la veille dans un trou d'eau sur la commune de Saint-Trojan, dissimulé "avec beaucoup de soins, sous des végétaux, rendant ainsi sa découverte particulièrement difficile", selon le parquet.

Les conclusions provisoires de l'autopsie, pratiquée vendredi matin à Poitiers, indiquait que "le corps ne semble pas avoir subi de violences sexuelles", avait indiqué la procureur de la République, précisant que les causes de la mort ne seront connues "qu'à l'issue d'analyses médico-légales complémentaires".

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 11/03/2016 18:53  Mis à jour: 11/03/2016 18:53
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re : Oléron : les habitants sous le choc après la découverte du corps d'Alexia...
Pendant plus de 40 jours, le sud de l'île d'Oléron a été passé régulièrement au peigne fin par les gendarmes. Au fil des semaines, l'hypothèse d'une fugue d'Alexia est devenue de moins en moins crédible pendant que l'hypothèse d'une fin tragique prenait corps dans une population sous le choc.

"Repose en paix, Alexia...". "De tout coeur avec sa famille et ses amis...". "Dramatique,affreux...". Des dizaines de messages de condoléances équivalents sont parvenus sur notre page Facebook, en-dessous de l'article de Christine Hinckel intitulé : "Corps découvert à Oléron : la physionomie et les vêtements correspondent à Alexia".

C'est dire l'émotion considérable que soulève ce faits divers dont nous vous avons relaté tous les épisodes et rebondissements depuis la disparition de l'adolescente de 15 ans le 1er février dernier. Une enquête avait d'abord été ouverte pour "disparition inquiétante" avant d'être requalifiée en "enlèvement et séquestration".

L'enquête a conduit les gendarmes à interroger plus de 80 personnes : famille, amis, collègues de lycée, voisinage, les Oléronnais ont pris de plein fouet ce dramatique faits divers qui a trouvé sa conclusion aujourd'hui avec les résultats des analyses qui démontrent qu'il s'agit bien du corps d'Alexia qui a été retrouvé hier.

A Saint-Trojan, c'est la tristesse, l'incompréhension et la colère qui se dégagent des témoignages recueillis aujourd'hui auprès des habitants, comme nous le montre ce reportage de Tanguy Scoazec, Laurent Pelletier et Maud Coudrin.


Saint-Trojan : les réactions des habitants
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 11/03/2016 14:40  Mis à jour: 11/03/2016 16:38
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re : Le cadavre retrouvé jeudi après-midi sur la commune de Saint-Trojan (Charente-Maritime) est bien celui d'Alexia, 15 ans, disparue depuis le 1er février dernier.
La gendarmerie nationale avait lancé un appel à témoin le 4 février, trois jours après le signalement de sa disparition. Depuis plus d'un mois, de nombreuses recherches avaient été effectuées dans le sud de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) pour tenter de retrouver Alexia Silva Costa, 15 ans. La jeune fille avait été vue la dernière fois à la sortie de son lycée, le Cepmo (Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron) de Saint-Trojan, le 1er février vers 18h30.

Jeudi 10 mars, vers 15h30, des gendarmes mobiles qui poursuivaient les recherches de terrain ont découvert le corps sans vie d'une femme. Le cadavre se trouvait sur la commune de Saint-Trojan, dans un trou d'eau, recouvert par des branchages. Une autopsie devait être pratiquée ce vendredi matin pour déterminer les causes de la mort et identifier le corps. Toutefois, dès la découverte du corps, le fait qu'il s'agisse bel et bien d'Alexia ne laissait guère de doute.

Il ne s'agirait pas d'un suicide

"Des personnes portées disparues sur l'Ile d'Oléron, il n'y en a pas cinquante. Les vêtements correspondent à ceux d'Alexia au moment de sa disparition. Malheureusement, le corps est bien celui de la lycéenne. Et il ne s'agit pas d'un suicide" a déclaré une source proche du dossier.

La procureure de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, a confirmé que les "vêtements et la physionomie correspondaient à ceux d'Alexia". Elle a précisé qu'a priori la jeune fille, dont le corps était "dissimulé avec soin" n'aurait pas "subi de violences sexuelles". Quant aux causes de la mort, elles ne seront connues "qu'à l'issue d'analyses médico-légales complémentaires" a-t-elle ajouté.

L'enquête judiciaire initialement ouverte pour disparition avait été requalifiée par le parquet en enquête pour enlèvement et séquestration.

Ce vendredi une enquête préliminaire a été ouverte pour homicide volontaire.

http://www.metronews.fr/info/ile-d-ol ... 5-ans/mpck!hVhftlQDWFi3s/



Image redimensionnée
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 10/03/2016 19:01  Mis à jour: 10/03/2016 19:01
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Une information judiciaire a été ouverte pour dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux dans l'affaire de la disparition d'Alexia. Le corbeau a été placé sous contrôle judiciaire.
L'affaire de la disparition, il y a plus d'un mois, d'Alexia Silva Costa, 15 ans, à la sortie de son établissement scolaire de l'île d'Oléron, a suscité l'ouverture d'une deuxième information judiciaire le 3 mars, pour dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux.

Cette information judiciaire est consécutive à la dénonciation par lettre anonyme d'un Oléronnais, présenté comme ayant une responsabilité dans la disparition de la jeune fille. Cette lettre n'est pas parvenue directement à la gendarmerie ou à la cellule dédiée de la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers, elle a transité par des proches de la famille de la disparue.

La personne mise en cause dans ce courrier, un Oléronnais d'une cinquantaine d'années, a été interpellé fin février et placé en garde à vue. Il a depuis été mis hors de cause, souligne la procureure de la République.

Vengeance

L'auteur de la lettre anonyme a pu être identifié par son ADN (retrouvé sur la lettre). Il s'agit d'un homme domicilié dans l'île. Il a été interpellé par les gendarmes dimanche (6 mars), à Dolus-d'Oléron, et placé en garde à vue. D'après nos informations, il a dit que sa lettre était motivée par une vengeance.

Déféré au parquet, l'auteur de la lettre a ensuite été présenté devant une juge d'instruction qui l'a mis en examen pour dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux. Le juge des libertés et de la détention l'a placé sous contrôle judiciaire.

Cette dernière information judiciaire est indépendante de celle précédemment ouverte pour enlèvement et séquestration, à la suite de la disparition d'Alexia Silva Costa.

Les nouvelles recherches effectuées depuis mardi par une cinquantaine de gendarmes mobiles sur les lieux de la disparition de la jeune fille n'ont rien donné

http://www.sudouest.fr/2016/03/10/dis ... omnieuse-2297161-1604.php
Répondre
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 01/03/2016 14:40  Mis à jour: 01/03/2016 14:41
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 3673
 Re :Oléron : la mystérieuse disparition d'Alexia, 15 ans, introuvable depuis un mois.
Fugue, enlèvement, mauvaise rencontre ? Les enquêteurs continuaient ce mardi 1er mars d'explorer toutes les pistes pour retrouver la trace d'Alexia Silva Costa, une adolescente de 15 ans mystérieusement disparue sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime) voici déjà un mois. La lycéenne, scolarisée en classe de seconde au Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo) de Saint-Trojan, sur l'île d'Oléron, a été aperçue pour la dernière fois le 1er février, vers 17 h 30, alors qu'elle quittait l'établissement.

Elle venait d'envoyer un SMS banal"

"Elle a été vue pour la dernière fois à l'angle du Cepmo avec son téléphone", a expliqué son père, Manuel Silva Costa. Elle venait d'envoyer un SMS banal pour prendre des nouvelles d'un ami à Lyon, qui lui a répondu. Quelques instants après, son portable a cessé d'émettre", raconte-t-il. Seuls le sac et la bicyclette de la jeune fille ont été retrouvés au Cepmo. Le soir même, sa mère, qui réside à environ un kilomètre de l'établissement, a signalé sa disparition. Dès le lendemain, une quarantaine de gendarmes entamaient des recherches sur l'île. Dans les jours suivants, plusieurs fouilles des bois alentours ont été organisées, tandis qu'un avis de recherche national pour "disparition inquiétante" était lancé.

Image redimensionnée




Près de 80 personnes auditionnées


Une centaine d'élèves gendarmes, des plongeurs de la brigade nautique de La Rochelle, un hélicoptère de gendarmerie, deux maîtres-chiens et environ 200 habitants de l'île ont tenté de la retrouver, en vain. D'abord ouverte pour disparition inquiétante, l'enquête a été requalifiée le 8 février par le parquet de La Rochelle en "enlèvement et séquestration", avant l'ouverture d'une information judiciaire.

A la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers, chargée des investigations, six gendarmes s'y consacrent pleinement. Au total, près de 80 personnes ont été auditionnées. "Aujourd'hui, il semble que la thèse de la fugue soit écartée. Les gendarmes travaillent sur une mauvaise rencontre ou un enlèvement", selon Manuel Silva Costa. De source proche de l'enquête, on souligne que "les recherches se poursuivent sur le terrain et toutes les informations disponibles sont exploitées."

"Nous avons mené des recherches dans les hôpitaux et les lieux d'accueil de personnes en situation précaire", indique Thierry Coulon, président fondateur de l'association Assistance et recherche de personnes disparues d'Ile-de-France, qui intervient pour le compte de familles touchées par une disparition inquiétante et qui assure avoir "été mandaté" par le père d'Alexia. "Il faudrait peut-être faire appel à l'Office national des forêts et aux associations de chasseurs, qui connaissent bien le secteur", juge-t-il.


Toute personne susceptible d'apporter des informations peut contacter la gendarmerie de Saint-Pierre-d'Oléron (05 46 47 06 97) ou l'association Assistance et recherche de personnes disparues (06 75 76 81 47).
Répondre