|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 clic
Real Time Web Analytics

 Qui est en ligne
12 Personne(s) en ligne (11 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 12

plus...

 Les nouvelles quotidiennes du suivi des dossiers publiés sur le site...
Assassinat de Sofie Muylle - Le suspect Alexandru C. aussi arrêté pour viol et torture... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 15/07/2018 14:05
Affaire Dutroux: L'ancien complice de Marc Dutroux, Michel Lelièvre, demande sa libération sous bracelet électronique: "Tous les voyants sont au vert"... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 14/07/2018 14:53
Affaire Daval : la sœur et le beau-frère d’Alexia réagissent aux accusations "invraisemblables" de Jonathann Daval. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 13/07/2018 11:50
Meurtre d'Alexia Daval. Ce que Jonathann Daval a dit au juge... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 13/07/2018 11:31
Mathieu Caizergues , deux hommes mis en examen... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/07/2018 11:04
Meurtre d'Elodie Kulik: le renvoi aux assises du suspect validé en cassation Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 11/07/2018 19:16
Nordahl Lelandais retourne en prison, il était depuis cinq mois en cellule médicalisée. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 11/07/2018 09:02
Disparition de Narumi Kurosaki : vers la fin des recherches du corps. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 11/07/2018 08:55
Les résultats de l'autopsie d'Alexia Daval révèlent plusieurs fractures crâniennes et faciales... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 06/07/2018 10:13
Anaïs GUILLAUME: Philippe Gillet sera jugé pour les morts d’Anaïs Guillaume et de sa femme Céline Gillet. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 06/07/2018 08:44

Avant trois ans, ne mettez pas les enfants devant un écran ... ( RAPPEL IMPORTANT)

Publié par Walda Colette Dubuisson le 25-04-2018 (657 lectures) Articles du même auteur
19/12/2016 :Les parents ont tendance à avoir de mauvaises habitudes : ils sont tout de même 44 % à prêter leur portable à leur enfant de moins de 3 ans pour l’occuper ou le consoler. Un exemple à ne pas suivre, selon les pédiatres.

Les pédiatres américains viennent d’émettre de nouvelles recommandations sur l’usage des écrans chez les enfants.

Pour information aux parents : avant 3 ans, l’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels.


http://www.sos-enfants.org/modules/news/article.php?storyid=1319

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les parents français ont tendance à avoir de mauvaises habitudes : ils sont tout de même 44 % à prêter leur portable à leur enfant de moins de 3 ans pour l’occuper ou le consoler, selon une enquête réalisée il y a quelques mois par les pédiatres de l’Association française de pédiatrie (Afpa), rappelle Le Figaro.

30 minutes devant les écrans
Au total, la moitié des moins de 3 ans passent en moyenne trente minutes par semaine sur un écran interactif, que se soit un smartphone, une tablette, un ordinateur...

Or, avant 3 ans, l’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels.

La télévision à éviter

Le pire pour les tout-petits ? La télévision. Plusieurs études ont montré qu’une consommation importante de télévision dans les premières années de la vie retardait l’apparition du langage et nuisait à la capacité de concentration et d’attention.

C'est pourquoi le psychiatre Serge Tisseron affirme que la règle des 3-6-9-12 ans doit être largement diffusée : pas de télé avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d’internet non accompagné avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans.


"Toute heure passée devant un écran est une heure perdue" assure-t-il.

http://www.ledauphine.com/france-mond ... s-enfants-devant-un-ecran

******************************************
Pour information aux parents : avant 3 ans, l’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels.

L’acquisition des premiers repères temporels chez l’enfant…
Grandir son développement 0-3 ans

Vous le constatez chaque jour, votre enfant grandit, sur tous les plans : physique, psychologique, affectif… Pour que ce développement soit équilibré et harmonieux, voici quelques repères utiles pour faire rimer « grandir » et « s’épanouir ».

http://www.grandiravecnathan.com/bebe-0-3-ans-grandir.html

1-3 ans : les premières découvertes
Chaque jour, votre tout-petit s’éveille un peu plus au monde. Chaque jour, de nouvelles questions se posent à vous, nouveaux parents. Nos fiches-conseils vous accompagnent dans les trois premières années de la vie de votre enfant.
Mon enfant est-il gaucher ou droitier ?

http://www.grandiravecnathan.com/bebe-enfant-0-3-ans.html


3-6 ans : vers l'autonomie

L’entrée à l’école maternelle ! Votre enfant se socialise, rencontre d’autres adultes, se choisit des amis de son âge. Ses gestes s’affinent, son langage s’enrichit, sa curiosité est insatiable. Tant de changements méritent bien quelques repères sur ses apprentissages, sa santé, sa psychologie...

http://www.grandiravecnathan.com/enfant-3-6-ans.html

6-8 ans : le temps d'apprendre
« Je ne suis plus un bébé ! ». Et pour cause, votre « grand » entre à la grande école. Bien sûr, il y a les apprentissages clés : lire, écrire, compter… Mais quelle évolution aussi dans le champ de ses curiosités, de plus en plus étendues, exigeantes. Il s’agit de se mettre à son niveau ! Besoin d’éclairages ?

http://www.grandiravecnathan.com/enfant-6-8-ans.html

8-10 ans : échanger
Respirez, soufflez ! Ces années d’école primaire sont souvent une période d’accalmie, entre le foisonnement de la petite enfance et la « tempête » de la préadolescence. Profitez des moments de complicité avec votre « grand », échangez, découvrez ensemble !

http://www.grandiravecnathan.com/enfant-8-10-ans.html
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Walda Colette Dubuisson
Posté le: 25/01/2017 13:22  Mis à jour: 25/01/2017 13:22
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 4084
 Re : Eloigner les jeunes enfants des tablettes, "un enjeu de santé publique"
Dans une longue tribune signée par plusieurs médecins et pédiatres, la psychologue pour enfants Sabine Duflo met les parents en garde: les tablettes nuisent au développement cognitif des enfants, "de la naissance à la fin de la maternelle". Elle était l’invitée de 8h10 de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi sur RMC.

Sabine Duflo, psychologue, est à l’origine d’une tribune publiée dans Le Monde intitulée "Les tablettes, à éloigner des enfants", signée par plusieurs médecins et pédiatres. Leur verdict est sans appel: les tablettes nuisent au développement cognitif des jeunes enfants, "de la naissance à la fin de la maternelle, c’est-à-dire cinq/six ans", précise-t-elle, ce mercredi sur RMC.

Cette psychologue qui exerce en centre médico-psychologique pour enfants a constaté des

"retards de langage, des troubles de l’attention ou une impulsivité" chez les petits "essentiellement stimulés" par des écrans, "la télévision, ou le plus souvent la tablette ou le portable".

"Des enfants en difficulté en primaire"

Comment Sabine Duflo a-t-elle fait un lien entre leurs troubles et l’utilisation de ces outils?


"Lorsque je vois que l’enfant est exposé, par exemple six/sept heures par jour, et que je propose aux parents une diminution, voire un arrêt total de cet outil, (…) deux à trois semaines plus tard, on observe des redémarrages", indique-t-elle sur RMC.

Son objectif? Sensibiliser les parents, avec son expérience de médecin de terrain, et alerter les autorités sanitaires.

"Je pense que réellement c’est un enjeu de santé publique", s’alarme-t-elle. "Parce que les prémices de la communication, du langage, du rapport à l’autre, se mettent en place très tôt. Si l'on met l’enfant face à un outil qui nuit à des émergences essentielles à son développement, on se retrouve avec des enfants en difficulté en primaire".

La méthode "des quatre 'pas'"


L’objet de la tribune n’est pas de contraindre les parents à bannir les écrans de la vie de leurs enfants, mais de les inciter à se montrer raisonnable. Selon Sabine Duflo, le parents peuvent utiliser une méthode très simple:

"J’intitule cela les quatre 'pas'", résume-t-elle sur RMC. "Il va y avoir des moments dans la journée où il n’y aura pas d’écran - je ne parle pas que des tablettes: jamais le matin, jamais pendant les repas familiaux, jamais le soir avant de s’endormir et jamais dans la chambre de l’enfant, où les tentations sont grandes. Avec ces quatre 'pas' là, on dégage énormément de temps".

Consciente de ne pas "faire le poids" face aux gros constructeurs de tablettes, Sabine Duflo exhorte le gouvernement à se saisir de cet "enjeu de santé publique".

http://rmc.bfmtv.com/
Répondre
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Message*
Code de Confirmation*
2 + 6 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10