|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non résolues block control

 Connexion

 clic
Real Time Web Analytics

 Qui est en ligne
15 Personne(s) en ligne (14 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 15

plus...

 Les nouvelles quotidiennes du suivi des dossiers publiĂ©s sur le site...
Disparition de Tiphaine Véron : le parquet de Poitiers ouvre une enquête pour enlèvement et séquestration. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 18/09/2018 15:37
La marraine d’Angelina, la petite fille de Sylviane Finck: «La justice va enfin pouvoir se faire»... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/09/2018 10:06
Affaire Dutroux: Jean-Denis Lejeune amer envers le monde politique à propos du projet de libération de Marc Dutroux. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/09/2018 09:39
VIDEO. Autisme : quand toute une classe de CE1 remercie Paul pour lui avoir appris la différence, la patience, la bienveillance... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/09/2018 14:12
Le père d’Eefje va porter plainte contre Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 14/09/2018 12:01
Les parents d'Arthur Noyer passent « en mode guerrier ». Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 13/09/2018 16:03
Affaire Grégory Villemin La femme et la fille du juge Lambert vont poursuivre France 2 pour diffamation et atteinte à la mémoire d’un mort. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 13/09/2018 15:57
Nordahl Lelandais: pourquoi tant d'attente avant un procès ? Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/09/2018 09:30
Affaire Grégory Villemin : Murielle Bolle peut-elle faire annuler sa garde à vue de 1984 ? Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/09/2018 09:20
Disparus du fort de Tamié : l'homme sur les vidéos filmées en 2012 n'est pas Nordahl Lelandais. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 10/09/2018 10:39

La rougeole est de retour : prudence !

Publié par Walda Colette Dubuisson le 24-08-2018 (637 lectures) Articles du même auteur
24/08/2018 : Recrudescence "spectaculaire" de la rougeole en Europe !MÉFIEZ VOUS !
**************************************
Qu’est-ce que la rougeole ?
La rougeole est la plus contagieuse des maladies infectieuses.
Une personne contagieuse peut contaminer 15 à 20 personnes qui n'ont jamais eu la rougeole ou ne sont pas vaccinées. La seule prévention efficace contre cette infection virale est la vaccination.
Avant la vaccination, pratiquement tout le monde attrapait la rougeole un jour ou l’autre.

Plusieurs cas de rougeole en Wallonie (Belgique) et en France, l'AViQ appelle Ă  la prudence .


L'Agence pour une vie de qualité (AViQ) appelle vendredi la population à la prudence à la suite d'une recrudescence des cas de rougeole en Wallonie, notamment à Charleroi, Jodoigne, Namur et Verviers. Plus de 70 cas ont été déclarés depuis le début de l'année à la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l'AViQ contre 7 à 8 normalement en cette période, souligne l'agence wallonne.

Une maladie très virale et contagieuse


L'épidémie, qui concerne tant les adultes que les enfants, a démarré avec le retour d'une personne de Roumanie, où sévit une importante épidémie, indique l'AViQ. Celle-ci affirme suivre le phénomène et appelle la population à la prudence.

La rougeole est une maladie très virale et contagieuse. Elle peut entraîner de graves complications et des hospitalisations, surtout pour les personnes à risque (enfants de moins d'un an, personnes immunodéprimées et femmes enceintes).

Rhume, conjonctivite et toux, puis fièvre et taches rouges


Les symptômes consistent en l'apparition de fièvre et d'une éruption sous forme de taches rouges qui débute le plus souvent au niveau de la tête, d'un rhume, d'une conjonctivite et/ou d'une toux. Les malades sont souvent très abattus. En cas de doute, il est impératif de consulter son médecin traitant, de préférence à domicile pour empêcher toute contamination à d'autres personnes. Les salles d'attente des hôpitaux sont à éviter.


La vaccination est essentielle

Pour se protéger de la maladie, la vaccination est essentielle, souligne l'AViQ. "La vaccination contre la rougeole est une intervention efficace et sans danger (...). Elle procure une immunité collective qui protège ceux qui ne sont pas vaccinés ou ceux qui sont trop jeunes pour l'être en prévenant la propagation de la maladie et sauve ainsi des vies." Elle est offerte aux enfants via le programme de l'Office national de l'enfance (ONE). Les adultes doivent, eux, consulter leur médecin traitant.

BELGA

https://www.wiv-isp.be/matra/PDFs/2402 ... e%20presse%20Rougeole.pdf
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Les commentaires appartiennent Ă  leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Walda Colette Dubuisson
PostĂ© le: 24/08/2018 13:28  Mis Ă  jour: 24/08/2018 13:28
Administrateur
Inscrit le: 06/09/2013
De:
Commentaires: 4133
 Recrudescence "spectaculaire" de la rougeole en Europe !MÉFIEZ VOUS !
Selon l'OMS, plus de 41.000 personnes ont contracté la rougeole en Europe au cours des six premiers mois de l'année 2018.



Il s'agit de "la plus importante épidémie de la décennie", alerte l'Organisation mondiale de la santé. Et de fait, l'étude chiffrée que livre l'OMS est alarmante : au cours des six premiers mois de l'année 2018, plus de 41.000 cas de rougeole ont été signalés, au sein de la région Europe de l'OMS qui comprend 53 pays. Directrice régionale de l'OMS pour l'Europe, le docteur Zsuzsanna Jakab commente :
""Après avoir enregistré le record à la baisse de cette décennie en 2016, nous observons maintenant une augmentation en flèche des infections, ainsi que des flambées de grande envergure.""

Dans l'Hexagone, par exemple, 2.700 cas de rougeole ont été déclarés au cours de cette première moitié d'année 2018, contre 79 seulement en 2016 et 519 en 2017.
89% de ces cas de rougeole n'étaient pas vaccinés

Comment expliquer cette flambée ? D'abord par une insuffisante vaccination : 89% des 41.000 cas recensés sont des personnes non vaccinées. L'insuffisance de la couverture vaccinale favorise cette maladie extrêmement contagieuse qui se transmet très facilement par contact direct ou à travers l'air : une personne atteinte peut contaminer jusqu'à 20 personnes. Zsuzsanna Jakab insiste donc : ""Une bonne santé pour tous commence par la vaccination, et tant que cette maladie n'est pas éliminée, nous ne serons pas à la hauteur des engagements que nous avons pris dans le cadre des objectifs de développement durable.""

Le seul moyen efficace pour se prémunir contre la rougeole est la vaccination préventive. Ce vaccin existe depuis 1968. En France, il a été inscrit au calendrier vaccinal en 1983. Il est généralement disponible sous la forme du vaccin combiné ROR qui protège également contre les oreillons et la rubéole.
Réduire les zones vulnérables

La couverture vaccinale contre la rougeole varie d'un pays à l'autre. Selon l'OMS, seuls 19 des 53 pays européens possèdent un taux de couverture vaccinale moyen supérieur à 95%.

Sept pays de la région Europe de l'OMS ont recensés plus de 1.000 infections au cours des six premiers mois de l'année 2018 : la Russie, la France, la Géorgie, la Grèce, l'Italie, la Serbie et l'Ukraine. Avec 23.000 cas contractés sur les six premiers mois de l'année 2018, l'Ukraine est le pays le plus durement touché. "Cela représente plus de la moitié du total [des cas] de la région" Europe, souligne l'OMS.

Ce bilan alarmant sera, à n'en pas douter, au menu du comité européen de l'OMS qui réunira en septembre les 53 pays. Pour rappel, la rougeole est dangereuse par les complications qu'elle peut entraîner. La plupart des décès sont dus à des surinfections pulmonaires sévères de type pneumonie.

https://www.nouvelobs.com/
RĂ©pondre
DĂ©poser un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Message*
Code de Confirmation*
2 + 7 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10