|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 clic
Real Time Web Analytics

 Qui est en ligne
12 Personne(s) en ligne (12 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 12

plus...

 Les nouvelles quotidiennes du suivi des dossiers publiés sur le site...
Le meurtrier présumé de Patricia Bouchon sera jugé en mars 2019. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 20/10/2018 13:18
Où se trouve Sophie Le Tan ? Malgré les avancées notables des enquêteurs et les battues citoyennes, la jeune femme reste introuvable. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 20/10/2018 13:07
Affaire Alexia Daval : pour les parties civiles, les expertise ADN "enfoncent encore un peu plus" Jonathann. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 19/10/2018 13:47
Disparition de Sophie Le Tan : « Un échange spontané » entre la famille et la juge. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 19/10/2018 10:33
Enquête Le tueur en série Michel Fourniret confronté, aujourd'hui, à son ex-épouse devant la juge. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 19/10/2018 10:28
Nordahl Lelandais ne lâche pas les parents de Maëlys… Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 18/10/2018 14:49
La famille de Sophie Le Tan reçue pour la première fois par la juge d'instruction.La voiture de Jean-Marc Reiser passée au crible ( vidéos) Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 18/10/2018 13:37
La sœur de Tiphaine Véron a interpellé mercredi dans la cour de l’Elysée le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Shinzo Abe pour exprimer son inquiétude. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 18/10/2018 13:20
Disparition de Lucas à Bagnols : le témoin recherché par portrait-robot a été identifié. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 18/10/2018 12:33
Meurtre de Laeticia BAUWENS : Perpétuité confirmée pour Cédric Maton, le meurtrier de Laeticia. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/10/2018 18:56

Samu Social : Les maraudes ou équipes mobiles d'aide.

Publié par Walda Colette Dubuisson le 22-09-2015 (766 lectures) Articles du même auteur
BELGIQUE : Bruxelles .... Bon à savoir !!!

L'objectif ultime du travail de maraude est d'aider la personne à se reconstruire, à diminuer ses souffrances, à utiliser ses ressources personnelles et recréer des ponts vers le monde.

" Des mains tendues dans la nuit urbaine "

" L'exclusion n'est pas l'affaire des autres !!!"

Numéro vert gratuit : 0800/99.340



http://www.sos-enfants.org/modules/news/article.php?storyid=994

La maraude vise 4 objectifs précis :

- La rencontre : entrer en contact, « aller vers » ce qui nécessite tact, délicatesse et professionnalisme dans l'approche de la personne. Il y a des modalités et des procédures de rencontre.

- Le diagnostic : évaluer la condition de la personne à secourir au plan médico-psycho-social,

- Dispenser, si nécessaire, des soins primaires.

- Accompagner et orienter

Si nécessaire et si la personne le souhaite, l'orienter vers notre centre d'hébergement d'urgence ou vers tout autre organisme adapté à la problématique rencontrée (hôpital, maison d'accueil, centre d'hébergement pour mineurs, etc...).

Un accompagnement dans les démarches sociales pourra être mis en place afin de rechercher des solutions réalistes et adaptées (via les équipes psychosociales de jour).



C'est incontestablement l'outil indispensable et novateur qui manquait à Bruxelles. Il sous-entend la démarche de l'urgence et le concept de la maraude. Il est au secteur social ce que sont les ambulances au secteur médical.

La maraude permet d'aller vers les personnes vivant sur un territoire de rue et étant pour la plupart en rupture sociale.

Le travail des équipes consiste à créer le lien, le dialogue et l'établissement d'une relation de confiance réciproque. Cette relation s'établit avec du temps.

En liaison permanente avec la régulation téléphonique, l'équipe mobile, interdisciplinaire, comprend un chauffeur, un infirmier et un travailleur social et/ou un psychologue.



L'assistant social répond à l'urgence sociale de la personne en renouant un lien et un dialogue avec elle, en l'aidant à formuler si possible et si elle le souhaite une demande et en veillant à trouver une solution immédiate ou de court terme par rapport à sa demande et à la situation constatée.

L'infirmier, quant à lui, évalue le degré de l'urgence médicale et complète le diagnostic social par un diagnostic médical de base. Si nécessaire, la personne sera référée à une structure hospitalière, ou vers la consultation bénévole de Médecins du Monde au sein de notre centre d'hébergement d'urgence en cas de problèmes plus légers.

Nous avons également mis en place un service de « maraudes psy » dont l'équipe comporte deux psychologues. L'équipe travaille en effet au contact direct d'une population en errance, très marginalisée et porteuse d'une symptomatologie variée allant d'une pathologie psychiatrique avérée à des formes plus diffuses de souffrance psychique.

Cette maraude spécifique vise l'entretien des contacts avec les personnes les plus désocialisées et les plus isolées afin de recréer des ponts avec le monde et la société.

« L'idée, ce n'est pas de faire un dispositif de rue de traitement de la psychiatrie, l'idée c'est de remettre dans le droit commun, dans ce à quoi chacun a droit pour être soigné.
Car 60 % des gens qui sont dans la rue ont une souffrance psychique, voire des problèmes psychiatriques, et parmi eux, dans les gens qui ont une problématique psychiatrique, 95 % des gens que nous rencontrons sont connus des services psychiatriques et on n'a pas trouvé de solution pour eux, en tout cas temporairement.
Il y a quelque chose qui ne va pas dans notre droit commun, dans notre conception du soin psychiatrique, il manque cette dimension de « mise à l'abri », dimension pérenne d'hébergement et de logement et c'est là-dessus qu'il faut travailler.» Xavier Emmanuelli


" L'exclusion n'est pas l'affaire des autres !!!"

Numéro vert gratuit : 0800/99.340

http://www.samusocial.be/fr/les-maraudes.html
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Message*
Code de Confirmation*
6 - 5 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10