|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 Qui est en ligne
11 Personne(s) en ligne (11 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 11

plus...

Re : Mort de Yanis à Aire-sur-la-Lys :Les six questions qui se posent désormais après la mort de Yanis.

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 12/02/2017 13:19:47

Quand auront lieu les obsèques de Yanis ? Quand se tiendra le procès de sa mère et de son beau-père, mis en examen pour avoir puni à mort ce petit garçon de 5 ans, à cause d’un pipi au lit ? Ce fait divers a bouleversé Aire-sur-la-Lys et la France entière cette semaine. Et suscite toujours des interrogations.

Image originale
La date et le lieu des obsèques de Yanis ne sont toujours pas connus à l’heure actuelle.

1
Le corps de Yanis a-t-il été rendu à la famille ?
Pas encore. Le corps du garçon de 5 ans est toujours à l’institut médico-légal de Lille pour les besoins de l’enquête. Des analyses y sont toujours en cours. Certains résultats demanderont « quelques mois avant d’être connus », indique le parquet de Boulogne-sur-Mer. Il n’est cependant pas nécessaire de conserver la dépouille mortelle à disposition durant cette attente. Dès que le juge d’instruction, Alix Berthier, estimera qu’il n’est plus utile à l’enquête de garder le corps de l’enfant, celui-ci pourra être rendu à la famille, « probablement dans les jours qui viennent », estime le parquet.
La date et le lieu des obsèques de Yanis ne sont toujours pas connus.

2
À qui sera rendu le corps de Yanis ?

La famille du père de Yanis s’est manifestée en ce sens, note le parquet de Boulogne-sur-Mer. Une cagnotte publique a d’ailleurs été lancée via la page Facebook «Yanis notre ange» par cette branche familiale pour financer les obsèques de l’enfant. Plus de 10 000 € ont déjà été récoltés.
La mère de l’enfant, Émilie Inglard, bien que placée en détention provisoire, jouit toujours de son autorité parentale. Elle aura forcément son mot à dire sur la question.

3
La mère pourra-t-elle assister aux funérailles de Yanis ?

C’est permis par le code de procédure pénale, mais rien ne permet de dire que ce sera le cas. L’avocate d’Émilie Inglard, Me Pauline Gallois, reste très prudente sur ce point : « La question ne se pose pas encore. »

4
Pourquoi la mère de Yanis et le beau-père sont-ils déjà en prison ?

Le juge d’instruction a demandé qu’ils soient placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès.
Pour le beau-père, Julien Masson, qui risque la réclusion criminelle à perpétuité pour homicide volontaire et violences volontaires sur mineur de 15 ans, cette détention provisoire ne pourra pas excéder quarante-quatre mois.
Pour la mère, Émilie Inglard, qui risque cinq ans de prison et 75 000 € d’amende pour abstention volontaire d’empêcher un crime contre l’intégrité d’une personne, cette détention provisoire ne pourra pas dépasser vingt-huit mois.

5
Quand aura lieu le procès ?

Sans doute pas avant la mi-2018. Au moins dix-huit mois d’instruction sont nécessaires dans ce genre de dossier, indique une source judiciaire.

6
Une marche blanche est-elle prévue pour Yanis ?

Pas pour le moment. La famille du père de l’enfant y pense mais aucune date n’a été retenue. D’autres marques de souvenir sont en revanche prévues. Un hommage pourrait être rendu à Yanis au stade Bollaert-Dellelis, lundi 13 février, avant le coup d’envoi du match de football Lens – Clermont-Ferrand. Un rassemblement de motards est également en préparation pour le 19 juin, jour où Yanis aurait dû fêter ses 6 ans.

http://www.lavoixdunord.fr/117501/art ... is-apres-la-mort-de-yanis
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
8 - 2 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10