|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 Qui est en ligne
15 Personne(s) en ligne (15 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 15

plus...

Re : Mort de Yanis à Aire-sur-la-Lys . Plus de trois cents personnes ont marché à la mémoire de Yanis.

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 02/04/2017 11:23:19

Plus de trois cents personnes ont rendu hommage à Yanis en participant à une marche blanche dans les rues d’Aire-sur-la-Lys, samedi après-midi. Un rassemblement sobre en écho à l’émotion suscitée par la mort du petit garçon qui a bouleversé la France entière.

Des ballons, des roses, des tee-shirts. Il y avait beaucoup de blanc sur la Grand-Place, hier après-midi, pour le rassemblement à la mémoire de Yanis. Plus de trois cents personnes ont participé à cette marche blanche en hommage à ce petit bonhomme de 5 ans, puni à mort le 6 février pour un pipi au lit.

« Cette histoire m’a beaucoup touchée, explique Nathalie, venue de Steenbecque, une fleur à la main. Je suis maman de cinq enfants et j’avais envie de venir aujourd’hui pour être en communion avec tout le monde. » « C’était important d’être là pour Yanis et aussi pour apporter du réconfort à sa famille », ajoute Manon, une jeune Airoise tout de blanc vêtue.



Le père de Yanis, Xavier Courbot, a œuvré en étroite collaboration avec la municipalité pour mettre en place cet hommage sobre et silencieux. « J’ai d’abord voulu prendre le temps de commencer mon deuil avant d’organiser cette marche, explique Xavier Courbot. Mais ça me tenait à cœur de le faire pour lui rendre l’hommage qu’il mérite et lui montrer qu’on ne l’oubliera jamais. » À ses côtés en tête du cortège, des membres de sa famille avaient, comme lui, revêtu un tee-shirt blanc floqué de la bouille joyeuse de Yanis. Certains portaient des cadres avec le portrait photo de l’enfant.
De nombreux élus, à commencer par le maire Jean-Claude Dissaux, se sont également mobilisés parmi les anonymes.

La famille maternelle de Yanis, qui avait assisté aux obsèques, n’a pas pris part au rassemblement. Peut-être valait-il mieux pour éviter d’entendre certains commentaires dans la foule. Car si beaucoup témoignaient de leur émotion, quelques voix laissaient échapper aussi de la colère. « On a été stupéfaits d’apprendre qu’un tel drame avait pu se produire à côté de chez nous, témoignent Corinne et Patrick, retraités de Racquinghem. Il faudrait un Zorro pour que justice soit faite pour cet enfant. »

Ces opinions tranchées n’ont pas empêché l’événement de rester digne. Et le père de Yanis, devant la tombe de son fils, a préféré dire « mille mercis » à tous les marcheurs venus rendre hommage à son petit ange.

«L’innocence magique»

Avant le départ de la marche blanche, le maire, Jean-Claude Dissaux a prononcé un petit discours sur le Grand-Place : « L’horreur a frappé la grande famille airoise et la France entière le 6 février. (...)Jamais je n’aurais pu imaginer devoir vivre, en tant que maire, un tel drame dans notre ville que je considère comme une grande famille. Je salue la grande dignité de M. Courbot qui a refusé la médiatisation outrancière de cette affaire. Il a voulu prendre le temps de rester dans le souvenir de son enfant avant de lui rendre hommage en organisant ce rassemblement. Pour terminer, je voudrais citer Milan Kundera qui disait : «Les enfants sont sans passé et c'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire.» Une phrase qui correspond si bien à Yanis. »


http://www.lavoixdunord.fr/
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
5 - 0 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10