|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 clic
Real Time Web Analytics

 Qui est en ligne
14 Personne(s) en ligne (13 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 14

plus...

 Les nouvelles quotidiennes du suivi des dossiers publiés sur le site...
Belgique (Saint-Ghislain) : Une campagne pour lutter contre le harcèlement scolaire. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 23/04/2018 15:19
Re : L'inquiétant profil de Nordahl Lelandais.Où en est l'étude des " affaires étudiées "?. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 23/04/2018 10:28
Affaire Nordahl Lelandais: Lucie Roux : «Elle était hospitalisée en même temps que Nordahl Lelandais», témoigne sa sœur Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 23/04/2018 10:18
Affaire Grégory Villemin: la grand-mère trahie par une lettre? Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 22/04/2018 12:57
Meurtre d'Alexia Daval. : son mari Jonathann est "en très grande souffrance", ce qui empêche toute audition (Vidéo). Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 22/04/2018 10:40
Affaire Nordahl Lelandais: Lucie Roux, disparue depuis 2012, aurait déjeuné plusieurs fois avec Nordahl Lelandais.( Vidéo) Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 22/04/2018 10:17
La mère du petit Antoine, disparu en 2008 dans le Puy-de Dôme, et son ex-compagnon condamnés en appel dans le Var pour une affaire de meurtre. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 22/04/2018 10:08
Parents attention ! Les parents d'une jeune victime du jeu du foulard lancent un appel et un avertissement pour que cela ne se reproduise plus ! Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 19/04/2018 13:47
AFFAIRE GRÉGORY: UNE ENQUÊTE JOURNALISTIQUE FAIT DU "CORBEAU" "LA CLÉ DE L'ÉNIGME"... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 18/04/2018 16:27
Meurtre du petit Jonathan Coulom : la confession d’un tueur en série allemand… Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 18/04/2018 13:48

Les affaires où le nom de Nordahl Lelandais est cité.

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 30/03/2018 11:53:02

Plusieurs mois de déni avant le dénouement, jeudi soir : Nordahl Lelandais a finalement avoué avoir tué Arthur Noyer, au printemps dernier. Au lendemain de ce bouleversement dans la disparition du caporal et un mois et demi après ses aveux dans l’affaire Maëlys, Nordahl Lelandais reste détenu dans l’unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de la prison de Lyon-Corbas, au sein d’un hôpital psychiatrique de Bron, dans le Rhône. Le mystère demeure cependant épais sur son implication éventuelle dans d’autres affaires de disparitions, qui remontent parfois à plusieurs années. Coralie Moussu, Jean-Christophe Morin, Malik Boutvillain, Adrien Fiorello… Plusieurs familles s’interrogent sur le rôle qu’aurait pu jouer l’ancien maître-chien dans ces affaires.

Parmi ces dossiers pour lesquels le nom de Nordahl Lelandais est évoqué, les pistes qui mènent à lui ne sont pas toutes de la mêmes épaisseurs. Une partie de ces cas sont activement étudiés par la cellule Ariane, chargée de faire la lumière sur ces nombreuses disparitions grâce, entre autres techniques, au logiciel de recoupement AnaCrim.

Plusieurs affaires relancées par la justice
*Nicolas Suppo, 30 ans, disparu le 15 septembre 2010 en Isère
L’affaire suscite nombre d’interrogations. Comment Nicolas Suppo, ouvrier spécialisé et habitant d’Echirolles, près de Grenoble, a-t-il pu disparaître durant sa pause déjeuner, ce 15 septembre 2010? "Je veux savoir si mon fils a pu le croiser! Depuis 7 ans, nous n'avons reçu aucun signe de vie de Nicolas. On ne sait pas ce qui lui est arrivé. C'est terrible", regrettait fin décembre son père, sur France Bleu, avant la réouverture de l'enquête par le procureur de la République de Grenoble, le 19 janvier.

*Malik Boutvillain, 32 ans, disparu le 6 mai 2012 en Isère
Comme Nicolas Suppo, Malik Boutvillain a disparu à Echirolles. L’enquête avait été classée mais a été rouverte le 19 janvier à la lumière de l’implication de Nordahl Lelandais dans les affaires Maëlys et Noyer. "Il y a un pas qui s'est fait et une porte qui s'ouvre. On saisit l'opportunité de pouvoir parler de Malik et de savoir ce qui lui est arrivé surtout", déclarait sa sœur lors d’un rassemblement de 11 familles de disparus à Lyon, début février.

*Stéphane Chemin, 33 ans, disparu le 24 septembre 2012 en Isère
"Est-ce que Lelandais y est pour quelque chose dans la disparition de mon fils? Je suis bien incapable de le dire", a dit le père de Stéphane Chemin, très ému, lors du rassemblement de Lyon. L’homme, qui souffrait de schizophrénie, a disparu à Bourg d’Oisans, près de Grenoble. L'enquête a aussi été rouverte le 19 janvier.

*Georgette Bonnet, 79 ans, disparue le 9 septembre 2016 en Isère
La septuagénaire allait faire une balade dans le massif de Belledonne, en Isère, lorsqu’elle a disparu. L’hypothèse de l’accident de montagne fut un temps privilégiée, avant que l'enquête ne soit rouverte, le 19 janvier.

*Adrien Fiorello, 22 ans, disparu le 6 octobre 2010 dans la Loire
"On ne peut pas coller toutes les disparitions de France sur le dos de Nordahl Lelandais, qui est présumé innocent, mais il était dans la région au moment de celle de mon fils Adrien. Ca bouscule, forcément…" Ainsi s’exprimait auprès du JDD Marie-France Fiorello, mère du jeune Adrien Fiorello, fin décembre. L’étudiant en droit a disparu en 2010. Le 6 octobre de cette année, son téléphone a borné à Chambéry, où vivait l’ancien maître-chien et où a été vu Arthur Noyer pour la dernière fois. L'enquête a été rouverte le 19 mars.


*Antoine Zoia, 16 ans, disparu le 1er mars 2016 dans le Gard
L’adolescent a mystérieusement disparu en mars 2016 à Clarensac, quand il a été vu la dernière fois chez un buraliste, où il a acheté un briquet. Des vérifications sont en cours pour vérifier l’alibi de Nordahl Lelandais. "Ces investigations n’ont pour le moment rien donné, expliquait le procureur du Gard à Midi Libre, début mars. Dans un sens ou dans un autre. Et toutes les données n’ont pas encore été exploitées."

*Adrien Mourialmé, 24 ans, disparu le 5 juillet 2017 en Haute-Savoie
Le cuisinier belge de 24 ans venait d’être embauché à Taroilles, dans la région du lac d’Annecy, quand il a disparu. Des vérifications ont été entreprises entre cette affaire et le profil de Nordahl Lelandais. "Pour l’instant, je ne veux pas y penser, pas tant que les vérifications n’auront pas été effectuées, tant qu’il n’y a rien de sûr", avançait sa mère au Parisien, en décembre.

*Coralie Moussu, 32 ans, disparue le 6 novembre 2009 dans le Gard
Ses parents n’ont jamais cru à un suicide quand le corps de la jeune Gardoise a été retrouvé dans le Rhône, à la fin de l’année 2010. Avant les aveux de Nordahl Lelandais dans l’affaire Maëlys, le 14 février, le parquet de Nîmes a écrit "fin janvier au juge d'instruction chargé du dossier Lelandais, pour lui demander de vérifier sa présence éventuelle dans le Gard à l'époque des faits", a précisé début février l'avocat de la famille Me Patrick Gontard à l'AFP, confirmant une information de LCI. Un cousin et une cousine de l’ancien militaire habiteraient dans le département, selon l’avocat : "C'est une piste à creuser, ce n'est absolument pas une certitude absolue, il s'agit uniquement de voir si cette porte peut être refermée."

*Nordine Seghiri, 49 ans, disparu le 10 juillet 2015 en Savoie
Il avait fugué de l’hôpital de Chambéry à l’été 2015, où il était soigné depuis plusieurs jours. Des restes de son corps ont été découverts en mai 2016 sur un terrain vague d’une commune proche de Chambéry. Fin mars, Le Dauphiné libéré a indiqué que la cellule Ariane menait des investigations dans cette affaire, pour laquelle la mort naturelle avait été évoquée dans un premier temps.

Des familles demandent la réouverture de plusieurs enquêtes

*Ahmed Hamadou, 45 ans, disparu le 7 septembre 2012 en Savoie
Il venait assister au festival electro Elements du Fort de Tamié, sur les hauteurs d’Albertville, en Savoie, quand il a disparu. Un cas qui rappelle étrangement celui de
*Jean-Christophe Morin, disparu le 9 septembre 2011 au même endroit. Les familles de ces disparus ont d’ailleurs décidé, début mars, de porter plainte auprès du parquet d'Albertville, en Savoie, pour "enlèvement et séquestration", afin de rouvrir une enquête.

"C'était la seule manière de permettre une information des familles, ce qui n'a pas été fait jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'à l'émergence de l'affaire Lelandais dans l'assassinat du caporal Noyer", s’est justifié Me Didier Seban, qui s'occupe de ces deux dossiers. Pour lui, les indices ne manquent pas pour relier le trentenaire à ces deux affaires : "Nordahl Lelandais était trafiquant, un de nos clients était un peu consommateur (de drogue, NDLR). Visiblement, Nordahl Lelandais allait dans les endroits festifs. Les deux disparus ont tous les deux fait de l'auto-stop. On est en Savoie."

*Nelly Balmain, 29 ans, disparue le 8 août 2011 dans la Drôme
La famille de Nelly Balmain a porté plainte début mars pour que l’enquête soit relancée sur la disparition de cette jeune femme, qui n’est pas réapparue après avoir quitté le domicile familial drômois de Saint-Jean-en-Royans, en scooter.

*Eric Foray, 48 ans, disparu 16 septembre 2016 dans la Drôme
Représentée par le même avocat que la famille de Nelly Balmain, celle d’Eric Foray a aussi porté plainte. "J'espère qu'on ne l'a pas enterré quelque part, qu'il est pas en train de pourrir quelque part [...] C'est horrible de ne pas savoir", a affirmé son compagnon à LCI. Il quittait alors son domicile de Chatuzange-le-Goubet, dans la Drôme, pour aller faire des courses.

*Florent Bonnet, 37 ans, disparu le 18 janvier 2014 en Savoie
Le casque et la moto de Florent Bonnet avaient été retrouvés près de l’entrée du tunnel de Siaix, en Savoie, en janvier 2014. Depuis, l’homme n’a pas donné signe de vie.

*Lucie Roux, 43 ans, disparue le 16 septembre 2012 en Savoie
Elle souffrait de dépression et vivait dans un logement adapté, avec trois autres patients de l’hôpital psychiatrique de Bassens, en Savoie. "Lucie a été soignée de 2006 à 2012. Et il semble, à la lecture de la presse que Nordahl Lelandais ait été suivi par le centre médico-psychologique de Chambéry de 2012 à 2013", expliquait sa mère Olga au Dauphiné libéré, en janvier, pour demander la réouverture du dossier.

La piste Nordahl Lelandais écartée ou très peu probable
Lucas Tronche, 16 ans, disparu le 18 mars 2015 dans le Gard
Les investigations autour de la disparition de Lucas Tronche, adolescent disparu à Bagnols-sur-Cèze, ont été relancées à la demande de la juge d’instruction de Nîmes, début janvier. Elles ont été refermées fin février, lorsque les vérifications téléphoniques ont permis d’établir que Nordahl Lelandais ne se trouvait pas dans le Gard le jour de la disparition du lycéen, en mars 2015.

Estelle Mouzin, 9 ans, disparue le 9 janvier 2003 en Seine-et-Marne
Quinze ans que le mystère de la disparition d’Estelle Mouzin, 9 ans quand elle a été vue pour la dernière fois, ne trouve pas son épilogue. Le nom de Nordahl Lelandais a un temps été évoqué, mais les enquêteurs ont refermé cette hypothèse fin décembre. Cette piste "a été vérifiée. On a gratté et la porte a été refermée", a affirmé une source judiciaire à l'AFP. Pour autant, "on ne fermera jamais le dossier Estelle Mouzin. On reçoit des courriers toutes les semaines."

La tuerie de Chevaline, quatre morts le 5 septembre 2012 en Haute-Savoie
"C’est une blague", résumait un gendarme auprès d’Europe 1. Vraisemblablement, Nordahl Lelandais n'est pas le meurtrier des trois membres d'une famille britannique, les al-Hilli, en vacances sur les bords du lac d'Annecy lorsqu’ils ont été tués par balles lors d'une promenade sur une route forestière de Haute-Savoie. Un cycliste avait également été retrouvé mort sur les lieux. “En l'état des éléments connus, il n'y a pas de liens", précisait fin décembre la procureure d'Annecy chargée du dossier, Véronique Denizot, dans les colonnes du Parisien.

http://www.lejdd.fr/ Par Thibaud Le Meneec
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
8 - 3 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10