|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 clic
Real Time Web Analytics

 Qui est en ligne
14 Personne(s) en ligne (13 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 14

plus...

 Les nouvelles quotidiennes du suivi des dossiers publiés sur le site...
DISPARITION INQUIETANTE DE THEO HALLEZToujours aucun signe de l'adolescent, la PJ relance un appel à témoins. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/07/2018 17:18
Assassinat de Sofie Muylle - Le suspect Alexandru C. aussi arrêté pour viol et torture... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 15/07/2018 14:05
Affaire Dutroux: L'ancien complice de Marc Dutroux, Michel Lelièvre, demande sa libération sous bracelet électronique: "Tous les voyants sont au vert"... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 14/07/2018 14:53
Affaire Daval : la sœur et le beau-frère d’Alexia réagissent aux accusations "invraisemblables" de Jonathann Daval. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 13/07/2018 11:50
Meurtre d'Alexia Daval. Ce que Jonathann Daval a dit au juge... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 13/07/2018 11:31
Mathieu Caizergues , deux hommes mis en examen... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/07/2018 11:04
Meurtre d'Elodie Kulik: le renvoi aux assises du suspect validé en cassation Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 11/07/2018 19:16
Nordahl Lelandais retourne en prison, il était depuis cinq mois en cellule médicalisée. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 11/07/2018 09:02
Disparition de Narumi Kurosaki : vers la fin des recherches du corps. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 11/07/2018 08:55
Les résultats de l'autopsie d'Alexia Daval révèlent plusieurs fractures crâniennes et faciales... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 06/07/2018 10:13

Ces affaires dans lesquelles la piste de Nordahl Lelandais a été étudiée puis abandonnée…

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 09/04/2018 15:57:08

Depuis les mises en examen de Nordahl Lelandais dans les affaires Maëlys et Noyer, le nom de l'ancien militaire est apparu dans d'autres dossiers de disparition. Pour trois d'entre eux

- Adrien Mouralmié, Lucas Tronche, Estelle Mouzin -, cette piste a été abandonnée.

Depuis mi-janvier, la cellule Ariane, basée au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, étudie à la loupe le parcours de vie de Nordahl Lelandais, cet ancien militaire qui est passé aux aveux dans les affaires Maëlys et Noyer.
Objectif : recouper les informations, et voir si certaines d'entre elles permettent d'établir des liens avec plusieurs disparitions inexpliquées, notamment dans les régions qu'il a fréquentées.

Depuis ses mises en examen dans ces deux dossiers, beaucoup de noms ont été cités dans les médias ou par les familles des disparus elles-mêmes. Dans certains cas, les enquêtes ont été rouvertes par la juridiction qui en avait la charge, dans d'autres, ce sont les familles qui l'ont demandé, mais n'ont pas toujours été entendues, selon les cas.

Concrètement, des affaires ont été relancées par plusieurs parquets : 4 à Grenoble, 2 à Albertville, 2 à Valence, 3 à Nîmes, 1 à Saint-Etienne. Mais pour trois d'entre elles, le nom de Nordahl Lelandais a été écarté : Adrien Mouralmié, Lucas Tronche et Estelle Mouzin. Le dossier de la tuerie de Chevaline a également été, en l'état, exclu.

Adrien Mouralmié, 24 ans, disparu le 5 juillet 2017
Adrien Mouralmié, jeune cuisinier belge de 24 ans, a disparu le 5 juillet 2017. Originaire de la province de Namur, il était venu travailler dans un restaurant de Talloire-Montmin, sur les rives du lac d'Annecy.

Selon une source judiciaire citée la semaine dernière par l'AFP, Nordahl Lelandais n'est pas impliqué dans cette disparition. Le parquet d'Annecy a été moins catégorique, prudence oblige : "Les vérifications ont été effectuées dans le cadre de l'instruction actuellement en cours pour la disparition d'Adrien Mouralmié. Aucun élément ne permet en l'état d'impliquer Nordahl Lelandais."

Le jeune homme n'a plus donné signe de vie à sa mère depuis 5 juillet dernier, alors qu'il avait l'habitude de l'appeler tous les jours. Une information judiciaire a été ouverte le 8 juillet par le parquet d'Annecy.

Lucas Tronche, 16 ans, disparu le 18 mars 2015
Lucas Tronche, 16 ans, a disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Les investigations ont été relancées début janvier, notamment en raison de la présence d'un cousin de Nordahl Lelandais dans la même ville et de l'une de ses cousines dans le même département.

Mais les vérifications téléphonique ont permis d'établir que Nordahl Lelandais ne se trouvait pas dans le Gard le jour de la disparition du lycéen. "La téléphonie de Nordahl Lelandais le positionne en Isère, et pas dans le Gard, le 18 mars 2015", a ainsi déclaré une source proche du dossier au quotidien Midi-Libre.

"Il a plusieurs téléphones à cette période-là, mais celui qu'il utilise habituellement borne sans discontinuer sur sa région", a précisé une autre source. "Il n'y a aucun trou dans sa téléphonie qui pourrait lui laisser le temps de venir depuis l'Isère jusqu'à Bagnols-sur-Cèze, et les contacts téléphoniques qu'il a ce jour-là sont ses contacts habituels", a-t-elle encore commenté.

Estelle Mouzin, 9 ans, disparue le 9 janvier 2003
Dans le cas d'Estelle Mouzin, Nordahl Lelandais a totalement été mis hors de cause. La petite fille âgée de 9 ans avait disparu le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne. L'enquête avait été relancée à la demande de son père, qui avait argué que Nordahl Lelandais était basé au camp militaire de Suippes, dans la Marne, à environ 150 kilomètres du lieu de la disparition de la petite fille.

Mais la piste Nordahl Lelandais a été "refermée" fin décembre : le 9 janvier 2003, Nordahl Lelandais se trouvait en effet en mission en Guyane avec le 132e bataillon cynophile auquel il appartenait alors.

La tuerie de Chevaline?
Six ans après les faits, la tuerie de Chevaline demeure inexpliquée. En 2012, trois membres d'une famille britannique avaient été tués par balles sur une route forestière de Haute-Savoie ainsi qu'un cycliste. Plusieurs pistes ont été explorées, en vain jusqu'à présent.

Plusieurs sources jugent improbable l'implication de Nordahl Lelandais. Fin décembre, la procureure d'Annecy, Véronique Denizot, avait-elle-même déclaré qu'il n'y avait "pas de lien, en l'état des éléments connus". Mais le parquet d'Annecy laisse une porte ouverte, expliquant que les "vérifications" sont toujours en "cours".

Les enquêtes toujours en cours :

Au parquet de Grenoble, 4 affaires :
*Nicolas Suppo, 30 ans, disparu en 2010 en quittant son travail ;* Malik Boutvillain, schizophrène de 32 ans disparu en 2012 à Echirolles ;* Stéphane Chemin, 33 ans, disparu en 2012 à Bourg d'Oisans après s'être enfui de l'ambulance qui le transportait à l'hôpital ; *Georgette Bonnet, 79 ans, partie randonner de La Chapelle-du-Bard, non loin de l'endroit où le crâne du caporal Noyer a été retrouvé.

Au parquet d'Albertville :
Deux enquêtes ont été "relancées en février", selon le parquet, sur les disparitions de *Jean-Christophe Morin, 22 ans, en septembre 2011, et *Ahmed Hamadou, 45 ans, en septembre 2012, tous deux disparus à la sortie d'un festival de musique électronique au Fort Tamié, en Savoie.

Au parquet de Saint-Etienne :
* Adrien Forello, un étudiant en droit disparu à l'âge de 22 ans, le 6 octobre 2010. Son portable avait "borné" ce jour-là à Chambéry, où habitait alors Nordahl Lelandais.

A Valence, les dossiers de *Nelly Balmain, 29 ans, partie en scooter en août 2011 à Jean-en-Royans ; et *Eric Folay, 48 ans, disparu le 16 septembre 2013 à Chatuzange-le-Goubet. La famille d'Eric Folay a le même avocat que la famille d'Arthur Noyer, ce jeune caporal que Nordahl Lelandais a reconnu avoir tué, au cours d'une bagarre, selon lui.

A Nîmes, la justice enquête sur les disparitions en 2009 de *Coralie Moussu, 32 ans, Antoine Zoia, 16 ans, en mars 2016 à Clarensac. L'enquête sur Lucas Tronche y est aussi toujours ouverte.

http://www.lejdd.fr/
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
1 - 0 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10