|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 clic
Real Time Web Analytics

 Qui est en ligne
11 Personne(s) en ligne (11 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 11

plus...

 Les nouvelles quotidiennes du suivi des dossiers publiés sur le site...
Disparition de Tiphaine Véron : le parquet de Poitiers ouvre une enquête pour enlèvement et séquestration. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 18/09/2018 15:37
La marraine d’Angelina, la petite fille de Sylviane Finck: «La justice va enfin pouvoir se faire»... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/09/2018 10:06
Affaire Dutroux: Jean-Denis Lejeune amer envers le monde politique à propos du projet de libération de Marc Dutroux. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/09/2018 09:39
VIDEO. Autisme : quand toute une classe de CE1 remercie Paul pour lui avoir appris la différence, la patience, la bienveillance... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/09/2018 14:12
Le père d’Eefje va porter plainte contre Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 14/09/2018 12:01
Les parents d'Arthur Noyer passent « en mode guerrier ». Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 13/09/2018 16:03
Affaire Grégory Villemin La femme et la fille du juge Lambert vont poursuivre France 2 pour diffamation et atteinte à la mémoire d’un mort. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 13/09/2018 15:57
Nordahl Lelandais: pourquoi tant d'attente avant un procès ? Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/09/2018 09:30
Affaire Grégory Villemin : Murielle Bolle peut-elle faire annuler sa garde à vue de 1984 ? Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 12/09/2018 09:20
Disparus du fort de Tamié : l'homme sur les vidéos filmées en 2012 n'est pas Nordahl Lelandais. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 10/09/2018 10:39

L'inquiétant profil de Nordahl Lelandais : Une vidéo relance les espoirs de réponses des proches des disparus du Fort de Tamié . Les familles des disparus lancent un appel.

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 06/06/2018 14:54:46

Les familles de Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou ont découvert des images du festival où les deux hommes ont disparu. On y voit un homme ressemblant à l'ancien militaire...

Aucune certitude mais suffisamment de doute pour venir nourrir les espoirs de vérité des familles de Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou. Six et sept ans après la disparition de ces deux hommes en Savoie, les avocats de leurs familles viennent de transmettre à la justice une vidéo du festival du Fort de Tamié où les deux hommes ont été vus pour la dernière fois. Des images sur lesquelles apparaît un homme ressemblant à Nordahl Lelandais.

« C’est un témoin qui a cru reconnaître Nordahl Lelandais qui a donné cette vidéo à la mère de Jean-Christophe Morin. Nous l’avons transmise au juge d’instruction. C’est à la justice de vérifier son éventuelle présence lors de ce festival en 2012 », indique à 20 Minutes l’une des avocates des familles, Corinne Herrmann, confirmant une information d'Europe 1.

Une information judiciaire ouverte
Cette année-là, Ahmed Hamadou, 45 ans, s’était volatilisé après avoir assisté au festival du Fort de Tamié (Savoie). Un an plus tôt, Jean-Christophe Morin, 22 ans, avait également disparu après avoir participé à ce rendez-vous des amateurs de musiques électroniques. Dans ces deux dossiers, les hommes ont été inscrits sur le fichier des personnes disparues et une procédure de recherche a été lancée. Mais aucune enquête judiciaire n’a été lancée.

Depuis que Nordahl Lelandais a avoué avoir tué Maëlys et le caporal Arthur Noyer, les familles des deux disparus se sont mobilisées pour que la piste de l’ancien militaire soit sérieusement étudiée. Début mars, elles ont déposé une plainte pour « enlèvement et séquestration » qui a abouti, il y a quelques jours, à l’ouverture d’une information judiciaire.

« Les familles ont besoin de réponses »
« Il n’y a aucune certitude que ce soit Nordahl Lelandais sur cette vidéo. Mais forcément, ces images donnent de l’espoir aux familles car elles ont besoin de réponses, en l’absence d’enquête depuis des années », ajoute Me Corinne Herrmann.

Sur cette vidéo, apparaissent certains groupes qui se produisaient au festival de 2012 mais également des spectateurs. Un homme filmé dans la foule, portant un sweat à capuche bleu, ressemble à Nordahl Lelandais. Selon Europe 1, la forme du visage, la physionomie, la coupe de cheveux de l’homme filmé et la chevalière qu’il porte à un doigt de la main droite, rappellent l’ancien militaire, tel qu’il apparaît sur d’anciennes photos diffusées depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux.

Les familles des disparus lancent un appel
Pour faire avancer les enquêtes, les familles des disparus lancent aujourd’hui un appel à toutes les personnes ayant assisté à ce festival en 2011 et 2012. Les spectateurs sont invités à communiquer aux gendarmes, à la justice ou aux avocats des familles, Me Corinne Herrmann et Me Didier Seban, les vidéos ou les photos qui auraient pu être prises au Fort de Tamié. « Il faut que toutes les personnes qui sont susceptibles d’avoir des informations puissent témoigner », ajoute Corinne Herrmann.

https://www.20minutes.fr/

Seul son sac à dos avait été retrouvé, quelques jours plus tard, à proximité du fort. La dernière fois qu'il a été vu, Jean-Christophe Morin, 22 ans, quittait les lieux du festival de musique électronique du fort de Tamié, sur la commune de Mercury, à une quinzaine de kilomètres d'Albertville, en Savoie. C'était dans la nuit du 9 au 10 septembre 2011. Un an plus tard, Ahmed Hamadou, qui s'était rendu au même festival avec un ami, ne sera, lui non plus, jamais revu. Les deux hommes ont-ils pu croiser la route de Nordahl Lelandais, qui fréquentait alors la région ?

C'est ce que leurs proches veulent vérifier. Début mars, ils ont porté plainte auprès du parquet d'Albertville pour que ces disparitions soient réexaminées à l'aune du dossier Lelandais, qui a avoué le meurtre de la petite Maëlys puis du jeune caporal Arthur Noyer. Selon les informations d'Europe 1, leur constitution de partie civile vient d'être acceptée et une information judiciaire a été ouverte. La radio révèle en outre ce mercredi que les familles ont fait part aux enquêteurs d'un élément susceptible de les intéresser : des images vidéo du festival sur lesquelles se trouve un homme qui, selon eux, pourrait être Nordahl Lelandais.

Un homme en sweat à capuche bleu
Europe 1 précise que la vidéo, disponible sur YouTube, date de l'édition 2012 du festival.

"Dans la foule, un homme en sweat à capuche bleu présente une physionomie, une forme de visage et une coupe de cheveux évoquant celles de Nordahl Lelandais."
La radio ajoute que cet homme porte des lunettes de soleil et une chevalière à la main droite, à l'instar de l'ancien maître-chien sur certaines photos.

Corinne Herrmann et Didier Seban, avocats des familles, invitent aujourd'hui toutes les personnes ayant participé aux éditions 2011 et 2012 du festival et qui disposeraient d'images ou de vidéos à les communiquer aux enquêteurs, rapporte encore Europe 1.

"Pendant un moment, j'ai cru, je me suis persuadée que c'était son choix [de disparaître, NDLR], a confié à la station Annick, la mère du jeune homme, ajoutant : "On a le droit de savoir. La justice, il faut qu'elle fasse son devoir."

"De grandes chances qu'il soit passé par là"
"Il vaut mieux savoir plutôt que de rester dans le doute", a aussi déclaré à France Bleu Pays de Savoie la sœur de Jean-Christophe Morin, Adeline Morin, qui dit n'avoir jamais cru que son frère ait pu disparaître sans donner de nouvelles à leur mère. La jeune femme ajoute, en outre, avoir été contactée, "il y a environ un an", par le frère de Nordahl Lelandais pour un emploi de saisonnier. "Ça s'est passé tout à fait normalement", dit-elle à la radio, ajoutant : "Je n'ai rien contre lui."

Ces proches font partie des nombreuses familles qui espèrent de la justice des vérifications dans les dossiers de disparitions inexpliquées de leurs proches. Interrogés par "l'Obs" à l'occasion d'une enquête sur Nordahl Lelandais publiée en avril, les avocats Didier Seban et Corinne Herrmann confiaient aussi :

"Ce lieu [le fort de Tamié, NDLR] est réputé pour sa consommation de stupéfiants. Il y a de grandes chances que Lelandais soit passé par là. En outre, Hamadou était du Pont-de-Beauvoisin, il connaissait forcément Nordahl. Nous avons déposé plainte. La famille de Morin détient deux téléphones portables qui appartenaient à leur fils. Ils n'ont toujours pas été saisis par la justice. Ils peuvent 'parler'."

C.R. https://www.nouvelobs.com


Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
6 - 3 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10