|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 Qui est en ligne
12 Personne(s) en ligne (11 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 12

plus...

Re: STOP MALTRAITANCE ! Les fanatiques de Boko Haram enlèvent deux cents fillettes parce qu’ils estiment que les femmes ne doivent pas être éduquées. Mais l’État nigérian fait pire:

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 20/02/2015 12:05:03

Les fanatiques de Boko Haram enlèvent deux cents fillettes parce qu’ils estiment que les femmes ne doivent pas être éduquées. Mais l’État nigérian fait pire: il prive, par pure incompétence, vingt millions de gamines d’école.

On se souvient de ces fillettes enlevées au Nigéria par les ignobles brutes de Boko Haram. Du monde entier s’élevèrent les cris d’indignation et ils n’ont pas cessé.

Cependant, cette indignation ne semble pas s’exercer contre le Nigéria lui-même, alors qu’il se montre lamentablement incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens. A la limite, on pourrait admettre qu’une bande organisée puisse réussir à kidnapper des enfants sans défense; mais qu’un État n´arrive pas à mettre sur pied une armée digne de ce nom pour en finir avec des bandits, voilà qui montre l’incurie de cet État. Il dispose pourtant d’énormes rentrées de devises grâce à ses réserves de pétrole.

Mais il y a pire. Un rapport de l’Unicef nous apprend que 40% des enfants nigérians âgés de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école. Parmi les petites filles, la proportion est encore plus importante. On estime à vingt millions les petites Nigérianes privées de toute instruction.

Résumons-nous: les fanatiques de Boko Haram enlèvent deux cents fillettes parce qu’ils estiment que les femmes ne doivent pas être éduquées. L’État nigérian prive, par pure incompétence, vingt millions de gamines d’école. Cet État incapable et corrompu est donc cent mille fois plus nocif que les criminels de Boko Haram. Pourquoi personne n’ose-t-il faire ce simple petit calcul?

Et dire que les dirigeants de ce pays le nomment « éléphant de l’Afrique » et le qualifient de leader naturel du continent. Les bras m’en tombent. Ces nullités prétendent être notre leader! Une seule réponse: au piquet, l’éléphant, avec un bonnet d’âne!

Par Fouad Laroui
http://www.le360.ma/fr/monde/pire-que-boko-haram-32789
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
8 - 5 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10