|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 Qui est en ligne
23 Personne(s) en ligne (23 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 23

plus...

Re : CANICULE , fortes chaleurs : que faire pour bien les supporter ?

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 24/07/2016 11:29:31

Météo France a déclenché la procédure de vigilance orange dans une dizaine de départements français, non pas pour les orages, mais... pour la canicule !

Après des mois de fortes pluies et de températures souvent en dessous des normales saisonnières, voici que l'été arrive, avec un thermomètre qui flirte avec les 35 degrés voire 38 par endroits ! Pour éviter de souffrir d'un coup de chaud, voici donc quelques conseils à suivre.

Vivre à la méditerranéenne
Ce n'est pas forcément évident de prime abord, mais en cas de fortes chaleurs, il faut tout fermer, volets et fenêtres, en journée. Le courant d'air, fenêtres ouvertes, donne une illusion de fraîcheur, mais en fait, l'intérieur de la maison se réchauffe plus ainsi qu'en restant fermée.

En revanche, bien entendu, la nuit, il faut tout ouvrir et aérer ! Évidemment, n'utilisez pas d'appareils qui chauffent : four, sèche-cheveux, fer à repasser... Pensez aussi à éteindre tous les appareils électroniques inutiles. Même un ordinateur ou une télévision chauffent la pièce dans laquelle ils se trouvent, lorsqu'ils sont en fonctionnement !

Canicule : il faut beaucoup boire

Lors d'un épisode de fortes chaleurs, n'attendez pas d'avoir soif pour boire. Il faut s'hydrater à titre préventif. Par ailleurs, il faut proposer à boire plusieurs fois par jour aux enfants, aux personnes âgées et aux malades, car ils ne ressentent pas la soif comme les adultes ! Au passage, rappelons que l'eau reste, de loin, la boisson la plus désaltérante qui soit.

Enfin, attention à ce que vous mangez : les épisodes de forte chaleur sont souvent l'occasion de détecter qu'un réfrigérateur ne fonctionne plus de manière optimale. De même, pendant vos courses, prenez le frais à la fin. Enfin, des produits frais qui restent trop longtemps dehors doivent être consommés dans la journée, ou jetés, par précaution..

Canicule, les bons gestes et les numéros à connaître.


Dans le cadre de la santé publique, le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année.

Celle-ci est reconnue lorsque certaines conditions qui mettent en danger la santé de l’homme sont réunies.

Bien évidemment le premier critère est une température trop élevée qui s’installe sur plusieurs jours. Le deuxième est celui de la température nocturne qui ne descend pas par rapport à celle du jour. On peut alors parler de canicule.

À ce moment, chacun de nous doit être attentif pour adopter les bons gestes et pour vérifier que le voisinage se porte bien.

Les bons gestes à connaître

Normalement le corps déclenche les bons mécanismes pour s’adapter, mais il a aussi besoin d’aide. Il faut bien évidemment boire en conséquence, mouiller son corps régulièrement et éviter les efforts physiques..

N’hésitez pas à porter un chapeau, sachez que le panama redevient à la mode.

Ayez toujours une bouteille d’eau quoique vous fassiez.

N’hésitez pas à aller dans un centre commercial ou un cinéma pour vous rafraîchir et reposer un peu votre corps.

L’être humain est composé de 60 à 70 % d’eau, à la différence du chameau il n’a pas la capacité de stocker. Il élimine plutôt son eau et les sels minéraux qu’elle contient.

Il faut utiliser tous les moyens pour se rafraîchir.


Votre maison doit être la plus fraîche possible. Il faut la mettre à l’ombre. Certaines personnes choisissent de fermer les fenêtres pendant la journée pour ne pas faire entrer la chaleur, d’autres préfèrent installer des courants d’air.

Si vous possédez une clim, il est conseillé de la mettre 5° en dessous de la température extérieure.

Le ventilateur sera plus efficace si son air passe à travers un linge mouillé.

Pour certaines personnes, la canicule peut être vraiment dangereuse.

Les personnes âgées transpirent peu et ne ressentent pas la soif. Les nourrissons sont aussi fragiles et complètement dépendants.

Mais, il y a aussi les personnes qui travaillent à l’extérieur sont plus exposées à la canicule.

Le risque est d’attraper un coup de chaud. Il se reconnaît à une hyperthermie. La personne devient rouge et à la peau sèche, elle peut commencer à avoir un comportement agressif ou perdre connaissance.

Pour les cas les plus graves, il peut même y avoir des convulsions.

Dans ce cas, il faut appeler le SAMU de toute urgence en composant le 15. Vous pouvez aussi appeler le médecin traitant.

FRANCE : Le gouvernement a aussi créé une plateforme canicule info-services, il faut composer son numéro : 0 800 06 66 66, la plateforme est ouverte de 9 h à 19 h

Tous ces gestes ne sont pas inutiles en 2006, il y a eu une canicule, le chiffre de mortalité attendu a été divisé par 2.


En savoir plus sur http://www.meteocity.com/magazine/bie ... 3650/#OjmfcB2QXRxT1PiU.99
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
3 - 2 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10