|Bienvenu(e) Visiteur|
block control Home  •  SOS-Infos  •  Recherche  •  Les Photos non rsolues block control

 Connexion

 clic
Real Time Web Analytics

 Qui est en ligne
12 Personne(s) en ligne (12 Personne(s) connectée(s) sur Les nouvelles)

Utilisateurs: 0
Invités: 12

plus...

 Les nouvelles quotidiennes du suivi des dossiers publiés sur le site...
Josiane Amoureux épouse Bézard : Justice : Procès de Philippe Bézard, jugé pour l’assassinat de sa femme . Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 19/11/2018 14:14
Disparition d'une étudiante japonaise à Besançon: le procureur va tenir une conférence de presse... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 19/11/2018 12:35
Elle a donné de faux espoirs aux parents de David Collin… Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/11/2018 13:17
Deuxième peine de réclusion à perpétuité pour Michel Fourniret.20 ans pour Monique Olivier. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 17/11/2018 11:59
Affaire Grégory Villemin : la garde à vue de Murielle Bolle de 1984 annulée Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/11/2018 12:51
Michel Fourniret a-t-il livré tous ses secrets ? A son procès, Fourniret parle par énigmes et nargue les parties civiles... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/11/2018 10:24
Michel Fourniret a-t-il livré tous ses secrets ? «Je ne sais pas s’il y a d’autres victimes», répète Monique Olivier. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 16/11/2018 10:22
EN DIRECT - Fourniret à son procès ( 3° jour) : «La raison pour laquelle j'ai tué Farida est abjecte : une question d'argent»... Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 15/11/2018 18:33
La malédiction de la Vologne, la série documentaire inédite sur l’affaire Grégory, les 05 et 06/12/18 à 21h sur France 3. Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 15/11/2018 14:20
Annonce sur TMC : Non élucidé, l'enquête continue : L'affaire Patricia Bouchon . Les nouvelles Walda Colette Dubuisson 15/11/2018 12:39

"C'est de la torture morale" : les familles des victimes de Marc Dutroux scandalisées par sa "lettre d'apaisement" ( Vidéo).

Posté: Walda Colette Dubuisson  Posté le: 01/09/2018 14:35:04

Il y a vingt ans, le pédophile Marc Dutroux a torturé et assassiné quatre jeunes filles. Pour obtenir sa libération conditionnelle, il a écrit une lettre d'excuses aux familles. France 3 a recueilli le témoignage de colère et dégoût de deux pères de victimes.



Relever le courrier est devenu pesant, pour Gino Russo. Le père de Melissa, victime de Marc Dutroux, sait qu'il va recevoir sous peu la "lettre d'apaisement" du tortionnaire de sa fille. Vingt-deux ans après avoir enlevé, violé, séquestré et laissé mourir deux fillettes et deux adolescentes, le criminel le plus haï de Belgique a écrit aux familles des victimes, dans le cadre de sa demande de libération conditionnelle.

Un pardon inconcevable
En 1996, la Belgique avait découvert, horrifiée, le visage de Marc Dutroux. En fouillant les jardins de ses différents domiciles, les enquêteurs avaient les dépouilles de Julie, Mélissa, An et Eefje. C'est dans des caves spécialement aménagées par Dutroux que les jeunes filles étaient séquestrées, violées, et mortes de faim. Seules deux d'entre elles étaient sorties vivantes de cet enfer, Laëtitia et Sabine, toutes deux âgées de 12 ans. Les ratés de la police, les carences de la justice : l'affaire Dutroux a fait vaciller la Belgique. La justice a finalement condamné Marc Dutroux à la perpétuité. Une peine commuée en trente ans de réclusion criminelle.

Pour Jean-Denis Lejeune, la lettre d'excuses de Marc Dutroux est l'épreuve de trop. Le père de Julie voudrait qu'on le laisse en paix. Il voit dans cette lettre une forme de "torture morale". Il a appris l'existence de ce courrier le 23 août, date anniversaire des obsèques de sa fille.

C'est l'avocat de Marc Dutroux qui a rédigé la lettre d'excuses, ensuite corrigée et validée par son client. Une demande de pardon, mais aussi une stratégie pour demander sa libération conditionnelle. Pour sortir de prison, la Belgique exige en effet la repentance. Mais pour les familles de victimes, pardonner est inconcevable, tout comme imaginer un jour Marc Dutroux en liberté.
https://www.francetvinfo.fr/

********************************************
Citation :

Jean-Denis Lejeune
29 août, 18:47 ·

bonjour à tous,
Voici la fameuse lettre de l' avocat de dutroux. On en parle depuis des mois de cette lettre qui n'a pas vraiment de secret puisque Monsieur Dayez en avait déjà ouvertement dévoilé le contenu à la presse avant que les victimes et parents de victimes ne la reçoivent.
Vous serez le caractère tout a fait impersonnel puisqu'il commence par Madame Mademoiselle, Monsieur. Il n'y a que 6 lettres à envoyer il aurait déjà pu les personnaliser, mais bon...Ce qui est marrant c'est qu'il dit que le contenu de son point de vue est confidentiel . Il cite que chacun a dû rester emmuré dans sa douleur et son silence... Que je sache on ne s'est pas emmuré dans le silence que du contraire on a n'a pas arrêté de poser nos questions ! Mais jamais nous n'avons eu la même version. Chacun des inculpés avait sa propre version et tellement différentes qu'on ne sait qui croire.
dutroux m'a envoyé un courrier de 44 pages où il se dédouane de tout, n'est responsable en rien vu que ce ne serait pas lui qui aurait Julie et Melissa , qu'il les aurait protégées des méchants, et qu'il ne serait pas responsable de leur mort puisque sa femme Michelle Martin était censée aller les nourrir dans la cache pendant qu'il était en prison. Le pauvre ...Et maintenant dans l'objectif de sa libération conditionnelle l'avocat souhaite qu'on ne demeure pas dans une position de mutisme total. Il parle aussi de "Justice réparatrice". Qu'y a t-il à réparer ? rien de me rendra ma fille!
Non Monsieur Dayez je ne rentrerai pas dans votre jeu malgré toute la pommade que vous laissez apparaitre dans votre lettre.
Il n'y a pas de place pour le dialogue avec votre client.

jd


Image originale
Image originale
Image originale

**********************************************************

Sabine Dardenne a lu la lettre de Marc Dutroux: «Elle laisse ma cliente de marbre», dit son avocat Me Rivière.Me Rivière a dévoilé la réaction de Sabine Dardenne, victime de Marc Dutroux, après avoir reçu la lettre de son avocat. Une lettre qui ne fait ni chaud ni froid à sa cliente et qui, il le pense, n’abusera pas le tribunal d’application des peines, en vue d’une sortie anticipée de Dutroux.

Les victimes et familles de victimes de Marc Dutroux ont reçu sa lettre, écrite par son avocat Me Dayez. Me Rivière a reçu la lettre « dont tout le monde parle » ce mercredi à son cabinet et en a fait part à sa cliente Sabine Dardenne, qui a accepté d’en prendre connaissance. « J’ai reçu cette lettre mercredi matin et j’ai directement demandé à Sabine si elle voulait la lire. Elle a choisi de le faire. Après l’avoir lue, elle m’a fait part de ses considérations concernant la littérature de Me Dayez ».

Me Rivière a exprimé le ressenti de sa cliente suite à la lecture de cette lettre. Et même si, pour lui, l’objectif de Dutroux est de continuer à atteindre psychologiquement ses victimes, cette lettre n’atteint pas Sabine Dardenne. « Que les choses soient claires : Sabine, ça la laisse de marbre. »

**********************************************
Marc Dutroux n’a aucun moyen de payer des dommages, écrit Bruno Dayez dans sa lettre aux parents

Marc Dutroux n’a aucun moyen de payer des indemnisations, peut-on lire dans la lettre envoyée en son nom par son avocat Bruno Dayez aux parents des victimes. Il ne possède rien et est incapable de répondre à cette exigence, dit la lettre. L’avocat ajoute que le procès d’assises à Arlon n’a pas répondu à toutes les questions.

«Marc Dutroux a, comme la plupart des condamnés, ’sa’ vérité, qui ne coïncide jamais entièrement avec la vérité judiciaire.»

La lettre évoque la détention de Dutroux, arrêté il y a 22 ans, qui a passé une grande partie de sa peine en isolement. L’avocat dit ne pas souhaiter blesser ou indisposer les proches des victimes. Selon lui, un acte criminel implique que victimes et coupable ont, par la force des choses et malgré eux, «partie liée». «Leur vie entière en a vu son cours brutalement modifié (...) Que M. Dutroux puisse exprimer ses regrets en vous avouant directement ses torts propres est, à mon sens, bénéfique à tous.»

*************************************************
Gino Russo sort du silence ( Vidéo)



L’avocat souligne que l’intention n’est pas de provoquer ni de rouvrir des plaies, mais bien d’initier la «justice réparatrice». Il invite les proches des victimes à poser des questions à Marc Dutroux ou à lui exprimer leurs sentiments. «Non seulement l’intéressé devrait-il les entendre, ce qui participe de la peine qu’il subit, mais cela pourrait peut-être apporter quelque soulagement à votre propre douleur», selon Me Dayez.

La lettre s’inscrit également dans le cadre légal, car trois conditions à une libération anticipée sont directement liées aux victimes, notamment l’attitude du condamné envers elles.

«Libre à chacun de vous de réagir à cette lettre comme il lui conviendra», conclut l’avocat.

Marc Dutroux a été condamné à la prison à perpétuité pour les assassinats de Julie, Mélissa, An et Eefje. Laetitia et Sabine avaient été retrouvées vivantes à son domicile.

http://www.sudinfo.be/
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Adresse du lien Courriel Images Dans les images Émoticône Flash Youtube Code source Citation

Gras Italique Souligné Barré  À gauche Centre À droite  


Cliquez sur Prévisualiser pour voir le contenu en action.
Options*
 
 
 
Code de Confirmation*
3 - 1 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10