Enfants handicapés : révélations sur les centres qui les maltraitent : REPLAY de l'émission

Date 08-12-2015 | Sujet : Stop à la maltraitance

08/12/2015 : Un enfant handicapé séquestré et enchaîné depuis 7 ans !!!
Révoltant , inhumain ! ( Vidéo)
--------------------------------------

18/10/2015 : Un livre noir pour dénoncer l’«exil» des handicapés français en Belgique .
Plus de 6 500 personnes souffrant de handicaps sont «exilées» en Belgique faute de structures adaptées en France. Une situation dénoncée par les associations qui vont remettre, ce mardi, un «livre noir du handicap» aux députés.



***********************************************
Dimanche 19 Janvier 2014 à 20h50 . Durée : 2h10

Un reportage éprouvant avec des images de traitements révoltants, qui ne devrait pas rester sans suite.
Voir le replay en cliquant sur le titre :

Résumé du programme

Chaque année, près de 8 000 enfants naissent avec un handicap mental en France. Autistes ou atteints d'une maladie génétique, certains ne pourront jamais être totalement autonomes.

Face à la pénurie d'établissements spécialisés, les parents doivent parfois s'en occuper seul.
Ceux qui parviennent à les placer ignorent le fonctionnement et les méthodes de prise en charge parfois scandaleuses de certains centres.

Les journalistes ont enquêté dans plusieurs instituts privés, où des jeunes patients ont été ou sont victimes de maltraitances psychologiques et physiques.

Voir extrait : http://www.m6.fr/emission-zone_interdite/


------------------------------------

08/12/2015 : Un enfant handicapé séquestré et enchaîné depuis 7 ans !!!
Révoltant , inhumain !


Image originale

Encore une histoire digne de l'âge de pierre qui est révélée au Maroc. A Taourirt, dans le nord-est du royaume, un enfant handicapé vit attaché des pieds dans une « grotte » depuis près de 7 ans. Sa mère, qui est à l'origine de cette situation, assure ne pas avoir les moyens pour le faire interner dans un hôpital.

Ignorance ou incapacité financière ? Personne ne sait vraiment ce qui a poussé cette mère, originaire de l'Oriental, à enchainer son petit dans une pièce de 4 mètres carrés, éloignée du village. C'est une vidéo intitulée « Message au peuple marocain, vous êtes tous responsables de cet enfant » et postée le 17 avril dernier sur Youtube, qui a révélé cette histoire sordide au grand jour.

La scène a été filmée dans un village située dans la région de Taourirt, dans le nord-est du Maroc. Elle montre Fayçal, un enfant handicapé de 13 ans, attaché d'un pied dans une sorte de grotte, content d'avoir du yaourt à boire entre les mains. On y voit aussi la mère, qui vient lui rendre visite en présence des gens de village, en larmes. Une situation des plus cruelles pour un enfant de cet âge, d'autant plus que celui-ci aurait vécu ainsi pendant près de 7 ans.
Elle demande l'aide des autorités

« Cet enfant que vous voyez là, je l'ai emmené partout (ndlr : pour le faire soigner). Je l'ai emmené à Rabat, mais ils n'ont pas voulu le garder, je l'ai emmené à Khémisset, ils ne l'ont pas retenu, je l'ai emmené à Fès, au service Bensouda, mais ils ne l'ont pas retenu non plus », déclare la mère qui assure ne pas avoir eu le choix avant de le séquestrer.

« Maintenant, je demande leur aide (des autorités locales) et celle de Dieu pour pouvoir construire une maison sur une parcelle de 100 mètres que je possède et pour le sortir de cette situation », poursuit-t-elle pendant que son enfant s'agite dans son coin. Selon la mère, l'enfant souffre depuis sa première année de naissance d'un handicap mental qui le rend hyperactif et agressif. « Je suis fatiguée de courir dans tous les sens. J'ai frappé à toutes les portes (...) », lance-t-elle encore. La demande ne manque pas d'étonner.



http://www.handi-expression.fr/handyb ... nchaine-depuis-7-ans.html

****************************
Enfants handicapés révélations sur les centres qui les maltraitent


Depuis quelques semaines, un Institut Médico Éducatif accueillant des enfants handicapés défraye la chronique : des membres du personnel dénoncent de nombreux actes de maltraitance envers les enfants. Les caméras de Zone Interdite sont les seules à avoir pu pénétrer dans cette institution et filmer la maltraitance subie par les enfants. Des images chocs dans lesquelles on peut voir des enfants attachés, enfermés dans des cages de verre, lavés en groupe, garçons et filles mélangés sans aucune intimité.

En France aujourd'hui, près de 700 000 personnes sont porteuses d'un handicap mental. Autisme, trisomie 21, maladies génétiques : chaque année, il naît entre 6 000 et 8 500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, être totalement autonomes.

La France manque cruellement de structures adaptées. Une pénurie qui ne laisse souvent d'autre choix aux parents que de placer leurs enfants très loin du domicile familial, voire à l'étranger. Les parents ignorent bien souvent comment leurs enfants sont pris en charge. Un mystère qui laisse la porte ouverte à tous les abus : violences psychologiques, physiques ou même sexuelles. Des milliers d'enfants handicapés seraient ainsi victimes chaque année de maltraitance.

Pendant plus d'un an, les caméras de Zone Interdite ont enquêté sur la prise en charge de ces enfants pas comme les autres. Une enquête accablante. Maltraitance médicamenteuse dans certains établissements : des autistes y sont attachés et bourrés de neuroleptiques sans aucun accompagnement. Violences physiques et humiliations. Nous avons suivi le procès d'éducateurs violents confondus par des vidéos accablantes…

Brisant la loi du silence, ce film de 90 minutes met en lumière le quotidien d'enfants jusque-là ignorés.


Pour voir vidéo, cliquez = http://www.handi-expression.fr/handyb ... -qui-les-maltraitent.html

---------------------------------

Enfants handicapés et sorciers ( TRISTE & CHOQUANT) CAMEROUN








Cet article provient de Sos-enfants
https://www.sos-enfants.org

L'adresse de cet article est :
https://www.sos-enfants.org/modules/news/article.php?storyid=137