Attention: les bracelets Rainbow Loom peuvent ĂŞtre dangereux pour vos enfants !

Date 11-07-2014 | Sujet : Conseils et mises en garde

Attention, si vos enfants ont déjà, succombé à la mode des "Rainbow Loom", ces bracelets en caoutchouc coloré qui font fureur en ce moment. Des experts de la santé s'inquiètent des risques qu'ils représentent, car ils peuvent, dans certains cas, nuire à la circulation sanguine des enfants. ( VIDÉO)
Les enfants adorent le Rainbow Loom. Un petit bracelet qu’ils font eux-mêmes en un tour de main. Mais parfois, ces petits élastiques multicolores peuvent trop serrer. "Ça serre quand on doit les faire avec les doigts. Il faut les mettre par trois et il faut descendre, mais à chaque fois quand on descend, ça serre de plus en plus et on a remarqué que sur les doigts du petit, ça serre de plus en plus", a expliqué la maman de Baptiste, un petit garçon qui a succombé à cette mode.


"Il peut y avoir un phénomène de nécrose, de mort tissulaire"


Pour Oreste Battisti, professeur de pédiatrie à l’ULg, le risque de garrotage est bien réel. Il est à surveiller surtout chez les plus jeunes enfants. "Vous avez des petites artères qui sont comprimées et le sang n’arrive plus et au-delà de ce garrotage, il peut y avoir un phénomène de nécrose, de mort tissulaire qui peut être évidemment très embêtante", a expliqué le professeur, au micro d’Axelle Noirhomme pour RTL TVI.



Attention aux copies de mauvaise qualité


Grâce à leurs couleurs éclatantes et très différentes, les adeptes ont un choix quasi infini. Mais attention aux copies de mauvaise qualité. "On ne connaît pas encore les répercutions ni de la structure elle-même élastique, mais aussi des peintures qu’on lui met autour donc il y a quand même des composants qui demandent une prudence chez des petits bouts", a ajouté le M. Battisti.

Pour limiter les risques, il faut éviter ce type de parures chez les enfants épileptiques, car ils n’ont pas la même réactivité face à la douleur causée par le phénomène de garrot. Vous devez également respecter les consignes d’âge et retirez le bracelet pour dormir.

http://www.rtl.be/


Attention au danger des Rainbow Loom!



Cet article provient de Sos-enfants
https://www.sos-enfants.org

L'adresse de cet article est :
https://www.sos-enfants.org/modules/news/article.php?storyid=423