2015 : Affaire Dutroux: vingt ans après, les Belges restent inquiets !

Date 24-06-2020 | Sujet : Pédopornographie .Viols. Incestes

Image originaleImage originale

24/06/2020 : Affaire Dutroux:
Citation :
***« Suis dégoûté! », le message fort de Jean-Denis Lejeune à la veille des 25 ans de la disparition de Julie et Mélissa.

***Gino Russo craint qu’un jour on oublie Julie et Mélissa…(Vidéo)
"On n'oublie pas les criminels, mais les victimes on a tendance à les oublier." Gino Russo, le papa de Melissa

******************************************
12/05/2020 : Marc Dutroux:Citation :
«Je suis emprisonné à tort depuis 23 ans»… « Le pire » alors ? D’avoir été injustement condamné, explique-t-il. Marc Dutroux rappelle également ce qu’il répète depuis des années, à savoir agir au nom des autres et parle même d’une « association de bandits dirigée par un groupe de hauts fonctionnaires », relatent les journalistes de HLN.


************************************
09/03/2020 : Régina Louf, témoin X1 dans l'affaire Dutroux, brise le silence: "Marc Dutroux libéré ? Je m’y prépare" ( Régina Louf, témoin X1 dans l'affaire Dutroux, brise le silence: "Marc Dutroux libéré ? Je m’y prépare" . (Vidéo)
***************************************
18/01/2020 : Affaire Dutroux :“il faut être aveugle pour croire qu’il n’y a aucun réseau de pédophilie en Belgique” . (Marc Verwilghen)
***************************************
13/01/2020 : Catherine, Sylvie, Maria, Axelle et Élisabeth ont aujourd’hui entre 46 et 54 ans. Bien avant Julie et Mélissa, Ann et Eefje, elles ont été les premières victimes de Marc Dutroux et Michelle Martin, ELLES N’OUBLIENT PAS !
*************************************
07/01/2020: Vidéo : Paul Marchal, le papa d’An, elle aussi victime de Marc Dutroux, a également partagé des photos émouvantes de sa fille. « Elle avait un amour immense pour tous les animaux », explique-t-il devant les clichés.
*****************************************
02/01/2020 : Gino Russo, le papa de Mélissa, l'une des victimes du pédophile Marc Dutroux, a partagé sur Facebook une vidéo de “quelques images retrouvées" ...
Comme c'est triste et ces Lelièvre et "monstre Dutroux " OSENT demander leur libération ...
***********************************
20/12/2019 : Michel Lelièvre agressé, son domicile saccagé ...
Sud presse a rencontré la bande qui a saccagé l’appartement de Michel Lelièvre: «S’il revient, on va lui faire ce qu’il a fait à ces gamines!».
***********************************
02/12/2019 : Michel Lelièvre, l'ancien complice de Marc Dutroux, a été libéré sous bracelet électronique ce lundi, en fin de matinée, après avoir effectué 23 ans de prison.
Il habitera Bruxelles.
***************************************
20/11/2019 : 15 ans après le procès Dutroux, Michel Bourlet sort du silence : “Je n’ai pas la conscience tranquille, on n’a pas été au bout du dossier bis”
********************************
07/11/2019 : Marc Dutroux : reportage ???? ( vidéo)
******************************************
28/10/2019 : Le tribunal d’application des peines de Bruxelles approuve un nouvel examen psychiatrique de Marc Dutroux (vidéo)
***********************************
18/10/2019 : Expertise psychiatrique de Marc Dutroux : avis favorable du parquet de Bruxelles!!!
En photo , pour vous montrer, je poste la photo de la cache construite par ce monstre pour y torturer ses petites victimes !
******************************************
17/10/2019 : Marc Dutroux s'est exprimé devant les avocats des victimes et il "est toujours là avec sa tactique des réseaux". ( Vidéo)
************************************
14/10/2019 : Laetitia Delhez et Jean-Denis Lejeune s'expriment sur la demande de libération conditionnelle de Dutroux...
******************************
03/10/2019 : Libération de Marc Dutroux ? Gino Russo sort du silence et diffuse une vidéo de sa fille Melissa...
*********************************
01/10/2019 : Une marche noire contre la libération de Lelièvre…Les Belges sont en colère et se mobilisent pour crier leur ras-le-bol, en écho à l'historique marche blanche de 1996…
***************************************
30/09/2019 : Le tribunal d’application des peines a pris sa décision pour Michel Lelièvre: : l’ancien complice de Marc Dutroux est libéré sous conditions !!!
***Libération de Michel Lelièvre: les parents de Mélissa brisent le silence… ( VIDÉOS)
*******************************
21/09/2019 : Marc Dutroux a introduit une nouvelle demande de libération: le tribunal de l’application des peines se penchera sur son cas le 17 octobre...
**********************************
03/09/2019: Michel Lelièvre , le complice de Marc Dutroux, va demander sa libération conditionnelle après 23 ans de prison! ( Vidéo)
************************************
10/08/2019 : "L'idée de Marc Dutroux était de créer une colonie souterraine d'enfants enlevés, révélé dans un entretien accordé au Soir Mag à Julien Pierre, son ancien avocat, décédé hier vendredi 09/08/2019 .
***********************************
25/06/2019 : L’avocat de Marc Dutroux propose trois experts pour évaluer la dangerosité de son client !!!
***************************************
22/03/2019 : Une nouvelle plainte contre Michelle Martin: déposée par le père d’Eefje Lambrecks, elle vise à nouveau une organisation frauduleuse d’insolvabilité...
DE TOUT CŒUR AVEC LES FAMILLES DES VICTIMES DE CE COUPLE DIABOLIQUE !
*******************************
16/03/2019 : Jean Lambrecks, le père de Eefje, a interjeté appel contre l’ordonnance de la chambre du conseil de Namur d’une prescription et d’un non-lieu dans le dossier impliquant Michelle Martin, soupçonnée d’organisation frauduleuse d’insolvabilité et de travail illégal.
**************************************
07/03/2018 Y a-t-il une raison majeure de protéger ces MONSTRES ???
La chambre du conseil de Namur a ordonné jeudi une prescription et un non-lieu dans le dossier impliquant Michelle Martin, soupçonnée d’organisation frauduleuse d’insolvabilité et de travail illégal, indique le parquet de Namur.
**************************************
08/02/2019 : Michelle Martin, soupçonnée d'organisation frauduleuse d'insolvabilité et de travail illégal, pourrait bénéficier d'une prescription et d'un non-lieu, indique jeudi le parquet de Namur, à la suite de la présentation de son dossier en chambre du conseil
Le parquet estime que le faits étaient prescrits au moment où la plainte a été déposée, car ils dataient de plus de 10 ans.
************************************
07/02/2019 : Le cas de Michelle Martin, soupçonnée d'organisation frauduleuse d'insolvabilité, sera plaidé ce jeudi devant la chambre du conseil du tribunal de Namur.
*****************************************
22/01/2019 : Terminons cette journée par le « bouquet », alors que de braves parents n’ont pas les moyens de payer d'études à leurs enfants , que nous savons qu'elle a laissé Julie et Mélissa mourir de faim dans une horrible cache
Nous n’arrêterons pas de répéter, identique à son ex :
Citation :
Alessandra d’Angelo : « Psychopathe un jour, psychopathe toujours »


Michelle Martin a fini son stage de fin d’études… Dans un cabinet d’avocats…
*********************************************

08/11/2018 : «Pourquoi il ne faut pas libérer Dutroux»: la réplique au livre choc de Bruno Dayez par la journaliste et ex-avocate Alessandra d’Angelo n’aura pas traîné. Huit mois après la sortie du livre choc « Pourquoi libérer Dutroux » .

Alessandra d’Angelo : « Parce que c’est un psychopathe invétéré, notamment, que la prison n’a pas amélioré. « Psychopathe un jour, psychopathe toujours » »...
*******************************************
03/10/2018 :Michelle Martin va enfin s’expliquer sur l’héritage de sa mère : le frère d’Eefje pense qu’elle y a renoncé dans le seul but de se rendre pauvre...
***************************************
27/09/2018 : Michel Lelièvre, le complice de Marc Dutroux, espère sortir de prison: sera-t-il bientôt libre?
*********************************************
17/09/2018 : Jean-Denis Lejeune ( papa de Julie) amer envers le monde politique à propos du projet de libération de Marc Dutroux: «Je suis dégoûté du manque de réaction»...
Jean-Denis Lejeune constate aujourd’hui amèrement qu’il n’a reçu aucun soutien du monde politique.
******************************************
14/09/2018 : Le père d’Eefje va porter plainte contre Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux
Jean Lambrecks se plaint notamment de harcèlement.( Vidéos)
*******************************************
01/09/2018 : DOCUMENT FRANCE 3. "C'est de la torture morale" : les familles des victimes de Marc Dutroux scandalisées par sa "lettre d'apaisement"
*Sabine Dardenne a lu la lettre de Marc Dutroux: «Elle laisse ma cliente de marbre», dit son avocat Me Rivière.
*Marc Dutroux n’a aucun moyen de payer des dommages, écrit Bruno Dayez dans sa lettre aux parents
( Vidéo).
*********************************************
27/08/2018 : Gino Russo ( papa de Mélissa) sort du silence après l'annonce de l’avocat de Marc Dutroux: "Ne devons-nous pas porter plainte?"
*******************************************
24/08/2018 Jean-Denis Lejeune (papa de Julie) réagit à la lettre de Dutroux: "Quoi qu’il advienne ma chérie, le jour de sa libération, je ne serai peut-être pas très loin"…
Carine Russo, la mère de Melissa, s'est elle aussi exprimée à ce sujet dans le quotidien Le Soir.
****************************************
22/08/2018 : Marc Dutroux envoie une lettre à ses victimes et à leurs parents.
Un courrier écrit par Bruno Dayez, avocat de Marc Dutroux, sera envoyé cette semaine aux victimes et parents des enfants assassinés par M. Dutroux, rapporte mercredi Sudpresse.
****************************************
14/07/2018 : L'ancien complice de Marc Dutroux, Michel Lelièvre, demande sa libération sous bracelet électronique: "Tous les voyants sont au vert"...
****************************************
27/05/2018 : Lettre de Jean-Denis Lejeune , papa de Julie. « Avis à la population ! ». « Droit de réponse suite à la sortie du livre de Dayez » -> ( avocat de Dutroux).
*******************************************
23/03/2018 : Michel Lelièvre, ancien complice de Marc Dutroux, a été libre pendant 36 heures !
Incompréhension du père d'Eefje : "On n'est jamais préparé au congé pénitentiaire de Michel Lelièvre"…
**************************************
14/03/2018 : Jean-Denis Lejeune publie sur Facebook une lettre à sa fille Julie, fatigué de crier dans le vide, il dépose les armes…
• Nous sommes également outrés de voir un DUTROUX qui demande sa sortie de prison.
Toutes ses victimes violées, torturées et leurs familles n’ont pas le droit d’avoir une 2° chance…
Justice ???
******************************************
08/03/2018 : ANNONCE :MARC DUTROUX ->Portraits de criminels - VF - Diffusé le 08/03/18 à 20h55 sur N°23 ( vidéo).
***********************************************
20/02/2018 : Jean-Denis Lejeune ( papa de Julie) reçoit un soutien en or des Etats-Unis dans son combat contre la libération de Dutroux: «Il est un danger évident pour la société»
*********************************
15/02/2018 :La question divise la Belgique : faut-il libérer Marc Dutroux ?
**********************************
26/11/2017 : Invité sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche », Jean-Denis Lejeune n’a pas mâché ses mots à l’encontre de Christian Panier «C'est un petit zizi»… ( Vidéo RTL.be)
************************
20/11/2017 : Polémique entre Jean-Denis Lejeune et Gino Russo avec un ancien juge qui conseille de pardonner:

« Jean Denis Lejeune,le papa de Julie, torturée et tuée par Marc Dutroux il y a plus de 20 ans, n'accepte pas qu'on lui donne des conseils sur le pardon. "La gravité des faits, fait que ce n'est pas possible de pardonner... ce n'est pas un accident", répond-il sèchement à la lecture d'une déclaration de l'ancien juge Christian Panier... ».
"Je n'ai pas envie de vous croiser, Monsieur"…Gino Russo, le papa de Melissa, réagit aussi aux propos de Christian Panier. « On répond aux fous par le silence » : tel est le résumé de son post. (vidéos).
*************************************
21/10/2017 : L'avocat de Marc Dutroux part "en campagne" pour obtenir sa libération... !!!
****************************************
14/10/2017:
Faut-il libérer Marc Dutroux ? Pour presque tous, la question est superflue, et relève même de la provocation. Libre, lui ? Allons donc ! Il est bouclé depuis 21 ans déjà ? Tant mieux, et oublions la clé. Les faits furent si graves, l’émotion si ample, et le traumatisme tel que la moindre empathie est exclue pour celui qui n’en eut aucune envers ses victimes.
**********************************
15/08/2017 : Rassemblement devant la prison de Nivelles contre la libération de Marc Dutroux (VIDÉO)
Durant toute l'après-midi, ils ont arrêté les automobilistes leur demandant de signer leur pétition "contre la libération éventuelle de Monsieur Marc Dutroux d'ici 4 ans".
********************************************
20/07/2017 : L'avocat de Marc Dutroux veut le faire libérer pour 2021 !?!?
*********************************************
19/04/2017: Ces crimes qui ont choque le monde : Marc Dutroux le monstre de Belgique [Vidéo RMC Découverte]
*******************************************************
07/03/2017 : Michelle Martin comparaîtra jeudi en chambre du conseil de Namur: elle est sous le coup d'une plainte pour organisation frauduleuse d'insolvabilité
*************************************
26/02/2017 : Le père d’Eefje ne digère pas la pièce sur l’affaire Dutroux : "Une scène répugnante, une pièce qui fait du tort à la vérité", selon Jean Lambrecks.
*************************************************
19/10/2016 : Il y a tout juste 20 ans, le dimanche 20 octobre 1996, quelque 300.000 personnes défilaient à Bruxelles pour réclamer une justice plus efficace et apporter leur soutien aux familles de Julie, Mélissa, An, Eefje, Laetitia, Sabine ainsi qu'à tous les enfants victimes de violences.
******************************************
04/08/2016 : n'oublions jamais les victimes du MONSTRE DUTROUX !!!
Sabine et Lætitia, 20 ans après: voici ce qu’elles sont devenues...
**********************************************
05/07/2016 :Gino et Carine Russo se sont livrés au « Soir » vingt ans après l’enlèvement de leur fille Melissa par Marc Dutroux. : «La grande réconciliation? Jamais»
**************************************
09/03/2016 :Replay : NRJ 12 , Lundi 7 Mars à 20h55.
Marc Dutroux, le monstre belge...
*********************************
23/08/2015 : Il y a 20 ans, aujourd’hui, An et Eefje disparaissaient.
Hommage à ces 2 jeunes victimes d'un monstre et courage aux familles... (Vidéo)
------------------------------------

14/08/2015 : Jean Lambrecks(le père d'Eefje) attaque les enfants du couple Dutroux-Martin en justice. Il leur réclame les montants dus par Michelle Martin considérée comme insolvable après avoir refusé un héritage de ses grands-parents au profit de ses enfants
* Laetitia Delhez et Jean-Denis Lejeune ne suivront pas

* Le frère d'Eefje parle pour la première fois . "Pour moi, Dutroux n'est pas un pervers isolé"
*******************************************
25/06/2015 : REVOIR la soirée spéciale "Devoir d'enquête : Julie et Mélissa, 20 ans déjà ". CLIQUEZ ICI
********************************
23/06/2015 "Julie et Mélissa, 20 ans déjà".
20 ans après la disparition de Julie et Mélissa, le 24 juin 1995, le JT et le magazine « Devoir d'Enquête » consacrent une soirée entière à l'une des plus tragiques affaires judiciaires qu'ait connues la Belgique.
Récapitulatif des faits avec Martine Ernst ( RTBF). VIDÉO
Gino Russo, 20 ans après:
Citation :
"Je n'attends plus rien des partis politiques. On doit oser la révolution"


Lettre de Jean Denis Lejeune à sa fille .....
Citation :
j'ai envie de crier, de hurler mais à quoi bon

jd


Les 20 ans de la disparition de "Julie et Mélissa": la reine Mathilde s'adresse aux Belges

Pensées émues pour Julie et Mélissa ainsi que pour toutes les victimes de DUTROUX ....

Lire la suite dans l'article...
**************************
27/05/2015 :Vingt ans après l’affaire Dutroux, 8 Belges sur 10 estiment que l’on ne connait pas encore toute la vérité. C’est ce qu’il ressort en tout cas d’un sondage réalisé par l'institut IPSOS pour Le Soir Magazine. Un sondage qui montre à quel point cette affaire a marqué l’opinion publique, laissant une blessure profonde qui mettra encore du temps à cicatriser. Les réponses reflètent également un sentiment d'insécurité.

Liste des morts suspectes dans l'affaire Dutroux (Vidéo)

L’affaire DUTROUX ( voir vidéo)


http://www.sos-enfants.org/modules/news/article.php?storyid=845

Parmi ces 80 % de Belges qui estiment que toute la lumière n’a pas encore été faite sur cette affaire, les femmes sont les plus méfiantes. Par ailleurs, une écrasante majorité de personnes - 90 % - pensent que Marc Dutroux ne devrait jamais sortir de prison.

Quant à savoir si les enfants sont aujourd’hui plus en sécurité qu’il y a 20 ans, 75 % des répondants estiment que non. Une réponse à mettre en perspective et pour laquelle il faut distinguer sécurité et sentiment de sécurité ou d’insécurité.

C'est en tout cas l'avis de Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles : "Ce que l’on voit dans ces résultats, c’est que les personnes qui ressentent le plus cette insécurité par rapport à leurs enfants sont les personnes précisément qui sont les plus fragiles financièrement, économiquement, celles qui sont les plus malmenées par notre société. Les résultats le montrent… les Wallons sont plus inquiets qu’en Flandre, les femmes plus que les hommes et, enfin, chez les groupes à faibles revenus."

"Ce sondage pose la question : qu’est-ce qui a changé depuis 20 ans ? Et ce qui a changé, c’est une insécurité globale, une insécurité sociale… réelle celle-ci. C'est-à-dire, moins de revenus, un risque de tomber dans la précarité plus grand… ce qui renforce, me semble-t-il, ce sentiment d’insécurité par rapport aux enfants."

Toujours à propos de ce sentiment d’insécurité. Les Wallons sont plus inquiets que les Flamands ou que les Bruxellois et les femmes davantage encore. Notons enfin ces chiffres sortis du rapport d’activité 2014 de Child Focus : sur 26 cas d’enlèvement effectifs, 24 ont été enlevés par des proches, 2 par des inconnus.

--------------------------------------------

23/08/2015 : Il y a 20 ans, aujourd’hui, An et Eefje disparaissaient.
Hommage à ces 2 jeunes victimes d'un monstre et courage aux familles


Miguel Allo http://www.rtbf.be

-----------------------------------------------
Liste des morts suspectes dans l'affaire Dutroux

Autour de Marc Dutroux, c'est l'hécatombe.
La chaîne tv ZDF a présenté, le 30 janvier 2001, une liste bien macabre.
Celle de douze témoins ou acteurs de l'affaire ayant trouvé une mort violente depuis l'arrestation de Marc Dutroux en août 1996.

-Anna Konjevoda, témoin détenant des informations sur certains complices de Dutroux. Repêchée dans la Meuse. Battue et étranglée avant d'être jetée à l'eau.

-Michel Piro, proxénète propriétaire d'une boîte de nuit. Abattu sur un parking d'autoroute, deux jours avant de rencontrer des parents de petites victimes de Dutroux.

-Brigitte Jenart, dentiste bruxellois, témoin important. Retrouvée morte chez elle. Suicidée.

-Christian Coenraedts, détenu à Bruxelles. Devait être interrogé sur ses liens avec Dutroux et son complice Bernard Weinstein. Evadé la veille de son interrogatoire, pendant un transfert. Retrouvé assassiné un mois plus tard, dans la banlieue bruxelloise
-François Reyskens, vingt-huit ans, toxicomane. Ecrasé par un train à Seraing, juste avant d'être entendu par les gendarmes sur la disparition de Melissa.

-Simon Poncelet, policier à Mons. Tué de quatre balles à bout touchant. Son père, avocat général de Tournai, déclare : "Il existe deux possibilités : un règlement de compte interne pour lequel je ne vois aucun mobile. Soit c'est lié au trafic international de voitures qui occupait toute l'énergie de mon fils".??

La plupart de ces témoins transmettaient ses informations à la gendarmerie ou à la court de justice, avant de perdre la vie peu après.
La façon volontairement déficiente des services juridiques de traiter ces disparitions, et le silence quasiment complet des médias sur ces témoins décédés, en dit beaucoup sur leur complicité.

-Brune Tagliaferro, ferrailleur connu de Dutroux. Empoisonné près de Charleroi. Sa compagne Fabienne Jaupart accuse : "Bruno m'a dit qu'il en savait trop et qu'il serait bientôt mort."

-Fabienne Jaupart, amie du précédent. Retrouvée morte, à moitié carbonisée, dans son lit. Matelas imprégné de méthanol. On lui avait refusé la protection policière qu'elle avait réclamée, s'estimant menacée.

-Gina Bernaer, assistante sociale, membre de l'association Morkhoven. Se sentait menacée. Accident de voiture.

-Jean-Paul Taminiau, videur puis propriétaire d'un night-club-bordel. Détenteur de la clé d'un garage voisin d'un autre, appartenant à Dutroux. On a repêché son pied dans un canal. Le reste du corps n'a jamais été retrouvé. Sa mère est la seule à se battre pour connaître la vérité sur cette mort...

-Bernard Weinstein, complice de Dutroux. Retrouvé près du corps de Julie et Melissa dans une propriété de Dutroux. Enterré vivant, après une absorption de Rohipnol, tranquillisant avec lequel Dutroux avait l'habitude de neutraliser ses victimes.

-José Steppe, petit truand de Charleroi. Contacte un journaliste pour lui confier des informations sur Dutroux. Meurt chez lui, juste avant la rencontre. Victime d'une crise d'asthme. Dans son appareil respiratoire, on aurait retrouvé du benzodiazépine, le même principe actif contenu dans le Rohipnol.

-Guy Geubels, gendarme. Suicidé avec son arme son service. Il ne cachait pas son désir d'élargir l'enquête sur la mort de Julie et Melissa.

Date de publication : 29/04/2012

Liste des morts suspectes dans l'affaire Dutroux par rikiai

----------------------------------------------------------
Marc Dutroux ►Le Monstre Belge [ENTIER] [FRANCAIS] [2014] [SKC]

Ajoutée le 10 sept. 2014
En 2004, Marc Dutroux est reconnu coupable d'assassinats, de viols sur mineurs, de séquestrations, d'association de malfaiteurs et de trafic de drogue...



******************************************

23/06/2015 "Julie et Mélissa, 20 ans déjà". Récapitulatif des faits avec Martine Ernst ( RTBF). VIDÉO

Pensées émues pour Julie et Mélissa ainsi que pour toutes les victimes de DUTROUX ....


Image originale

20 ans après la disparition de Julie et Mélissa, le 24 juin 1995, le JT et le magazine « Devoir d'Enquête » consacrent une soirée entière à l'une des plus tragiques affaires judiciaires qu'ait connues la Belgique. Ce mercredi 24 juin à 20h05 sur la Une.

A l'origine du drame, Marc Dutroux un psychopathe, un pervers sexuel. En un peu plus d'un an, de juin 95 à août 96, il enlève 6 filles âgées de 8 à 19 ans, Julie, Mélissa, An, Eefje, Sabine et Laetitia. Quatre d'entre elles perdront la vie dans des conditions effroyables. La découverte du prédateur et de ses crimes plongera tout le pays dans l'horreur et provoquera une contestation radicale de notre système politique et judiciaire

Récapitulatif des faits avec Martine Ernst. Cliquez ici pour voir la VIDEO.

A l'origine du drame, Marc Dutroux un psychopathe, un pervers sexuel. En un peu plus d'un an, de juin 95 à août 96, il enlève 6 filles âgées de 8 à 19 ans, Julie, Mélissa, An, Eefje, Sabine et Laetitia. Quatre d'entre elles perdront la vie dans des conditions effroyables. La découverte du prédateur et de ses crimes plongera tout le pays dans l'horreur et provoquera une contestation radicale de notre système politique et judiciaire. Récapitulatif des faits avec Martine Ernst.

http://www.rtbf.be/

--------------------
Gino Russo, 20 ans après: "Je n'attends plus rien des partis politiques. On doit oser la révolution"

Entretien de François Brabant et Annick Hovine

Vingt ans après la disparition de Julie et de Melissa, comment analysez-vous le nouvel embrasement médiatique ?

Je savais qu’il y aurait un peu de remous médiatique, mais je suis très étonné parce que le 24 juin 1995 n’a jamais été une date importante pour la presse. Pour nous, oui, évidemment. On est un peu interloqués. On s’est dit que c’était sûrement à cause du procès que cette date a été mise en avant. J’ai l’impression que c’est comme si la presse voulait boucler la boucle. Il y a eu des commémorations 5 ans, 10 ans ou 15 ans après les événements, mais c’est la première fois qu’on en fait autant.

Comment le vivez-vous ?


Mal. Il y a eu toute une série d’articles à gauche et à droite avec des photos des petites, parfois à côté de certaines personnes que je n’apprécie pas. Cela soulève la question, éthique et philosophique, de l’utilisation d’images d’enfants morts. Je pense que les médias doivent se la poser.

On évoque toujours Julie et Melissa comme une entité indistincte. Cela revient à gommer un peu l’identité de chaque enfant. Ça doit être dur pour des parents…

C’est pour cela qu’à un moment donné, il y a déjà quelques années, on a pris chacun notre chemin : Jean-Denis et Louisa (Lejeune, NdlR) et Carine et moi. Nous, parents de Melissa, avons notre conception des choses, notre vision de la société. Il y avait pas mal de différences entre eux et nous.

Mais vous étiez "les parents de Julie et Melissa" ?


Oui, on nous a fabriqués comme "parents de Julie et Melissa". Cela a aussi été une construction médiatique, qu’on a assumée. Et puis voilà, il y a eu des décisions différentes… L’exemple le plus flagrant a été la présence, ou non, au procès en assises à Arlon, en 2004.

Les Lejeune y étaient, mais pas vous.

Nous, on n’était pas d’accord sur l’hypothèse du procès d’Arlon. Les procès, c’est un peu comme une croyance : si on n’a pas la foi, il ne faut pas y aller. C’est la position qu’on a prise et qu’on a eu un peu de mal à faire passer.

[...]


La suite de l'entretien est à découvrir dans la Sélection LaLibre.be (seulement 4.83€ par mois).

http://www.lalibre.be/actu/belgique/g ... -558997573570f340d74ebf90

************************************

24/06/2015 : Lettre de Jean Denis Lejeune à sa fille ...

Citation :
Jean-Denis Lejeune :
j'ai envie de crier, de hurler mais à quoi bon jd


https://www.facebook.com/jeandenis.lejeune

Image originale


Julie et Mélissa, 20 ans après: la lettre poignante de Jean-Denis Lejeune à sa fille Julie

**********************************

Découvrez l'intégralité de l'interview de Jean-Denis Lejeune


CLIQUEZ ICI



RTLinfo édition spéciale: "Julie et Mélissa, 20 ans après"

**************************
Les 20 ans de la disparition de "Julie et Mélissa": la reine Mathilde s'adresse aux Belges



La reine Mathilde s'est exprimée sur les 20 ans de la disparition tragique de Julie et Mélissa qui allait traumatiser la Belgique toute entière.

Citation :
Il y a vingt ans, une onde de choc traversait notre pays. A l'époque, en tant que jeune femme, j'ai été particulièrement touchée par le sort de ces jeunes filles enlevées et assassinées.

Les appels au secours des parents ont conduit à une solidarité inédite auparavant avec les familles.

Je me réjouis que, dans une phase ultérieure, des mesures aient été adoptées pour venir en aide aux victimes. Mais nous devons rester attentifs.

Une bonne collaboration entre les autorités et les citoyens est nécessaire pour gagner le combat contre les disparitions et l'exploitation d'enfants et de jeunes. On mesure la valeur d'une civilisation au degré de soin et de protection qu'elle offre à ses enfants.

Soyons tous en alerte, car aujourd'hui encore des enfants sont régulièrement signalés comme disparus ou perdus. Nous ne pouvons pas rester impassibles."

Mathilde de Belgique


********************************

23/08/2015 : Il y a 20 ans, aujourd’hui, An et Eefje disparaissaient.
Hommage à ces 2 jeunes victimes d'un monstre et courage aux familles...


Image originale

Le 22 août 1995, deux jeunes filles de Hasselt, An et Eefje, en vacances au littoral, partent en tram pour assister, en soirée, au spectacle d'un illusionniste au casino de Blankenberge.

A l'issue de la représentation, vers 23h30, les caméras de sécurité placées dans le hall du casino filment leur passage.
Elles prennent le dernier tram et descendent à Ostende où l'on perd leur trace.

On découvrira plus tard que c'est Marc Dutroux et son complice Michel Lelievre qui ont enlevé les deux jeunes filles.

Un an plus tard en septembre 1996, leurs corps seront retrouvés enterrés à Jumet, dans le jardin d'un autre complice de Dutroux Bernard Weinstein.
VOIR VIDEO

C’était il y a 20 ans. L'enlèvement d'An et Eefje par Marc Dutroux. Les corps des adolescentes avaient été retrouvés à Jumet, le 3 septembre 1996. Si le temps atténue quelque peu la douleur, pour le père d'An il n'efface pas le souvenir de sa fille.

Même s’il n’oublie jamais, il est des moments où les souvenirs sont plus intenses. 20 ans ont passé depuis la disparition de sa fille. A Hasselt, la ville de Paul Marchal (papa d'An), dans le parc communal, un endroit est érigé à la mémoire d’An mais aussi d’Efje.

Paul Maréchal reste serein. Malgré la date maudite et le souvenir difficile. Le temps lui a permis de se reconstruire, même si la douleur ne disparait jamais tout à fait. "Le temps vous aide selon certains à faire une place à ce qui s’est passé, mais effacer complètement les évènements, ça ne marche pas. Peut-être parce que c’est très différent de perdre un enfant plutôt qu’un père ou une mère. Perdre un enfant, c’est autre chose...en plus dans ces circonstances."


Il y a 20 ans, An et Eefje disparaissaient



Cet article provient de Sos-enfants
https://www.sos-enfants.org

L'adresse de cet article est :
https://www.sos-enfants.org/modules/news/article.php?storyid=845